Les six compagnons-31-au concours hippique by Paul-Jacques Bonzon

Les six compagnons-31-au concours hippique by Paul-Jacques Bonzon

Auteur:Paul-Jacques Bonzon [Bonzon, Paul-Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-02-28T14:32:25.110000+00:00


Ils remontèrent sur leurs machines, et Kafi, heureux de s’être dégourdi les pattes, sauta dans sa caisse-remorque.

Heureusement, plus ils remontaient vers le nord, plus le vent faiblissait. Il était tout de même huit heures quand ils débouchèrent sur la rampe des Pirates. En rentrant chez lui, essoufflé d’avoir monté en tête l’escalier de son vieil immeuble, Tidou annonça :

« Patrice retrouvé !… Une drôle d’affaire… Pas le temps de vous en dire plus. Maman, voudrais-tu vite me servir, il faut que nous retournions chez M. Longueville. Je vous raconterai en rentrant. »

Il avala rapidement sa soupe brulante, deux œufs au plat, un morceau de fromage et redescendit, sans Kafi. La Guille était déjà dans la caverne, lui qui se faisait toujours attendre. Fallait-il qu’il fut pressé ! Les autres Compagnons arrivèrent presque ensemble. Avec un retard d’un quart d’heure seulement, l’équipe sonna chez les Longueville.

Le père, la mère et Patrice attendaient dans le salon, M. Longueville paraissait le plus soucieux des trois.

« J’ai réfléchi, dit-il. Impossible, en si peu de temps, de faire établir de faux plans qui ressembleraient à des vrais. D’ailleurs, ces individus ne s’y laisseraient pas prendre.

— À moins qu’ils n’aient bluffé sur leur compétence, dit Tidou.

— Comment le savoir ? Or, je tiens, autant que Patrice, à Rodolphe. Il faut à la fois retrouver le cheval et faire arrêter ses ravisseurs. Cela me parait difficile. Les espions…, car il s’agit bien d’espions, sont renseignés puisqu’ils savent les plans enfermés dans mon propre coffre. Ils ont certainement des accointances dans l’usine. Un de mes ingénieurs a peut-être eu la langue trop longue. C’est grave, très grave. Cependant, je suis de votre avis. Mieux vaut ne pas alerter la police, qui n’hésitera pas à sacrifier un cheval pour préserver un secret d’État. C’est normal… Bien sûr, nous pourrions nous poster dans le bois, au col de la Luère, comme le feraient d’ailleurs les policiers, mais le jeu est dangereux. Patrice n’a vu que deux individus. Le réseau d’espionnage ne se réduit certainement pas à ces deux hommes. S’ils se risquent, en pleine nuit, dans le bois de la Luère, ils auront pris leurs précautions et seront armés. Vous ne pensez pas un seul instant, mes jeunes amis, que je puisse vous exposer à un danger.

— Alors ? demanda Mady.

— Il faudrait pouvoir repérer l’endroit où ils séquestrent Rodolphe…, c’est-à-dire le lieu ou ils se cachent probablement. Je pense à une ferme abandonnée. Il en existe dans la région… Votre chien a su retrouver Patrice. Est-ce qu’il pourrait aussi ?…

— Oui, affirma Tidou, malheureusement nous n’avons rien à lui faire sentir. »

Et, à Patrice, qui écoutait, sans rien dire, debout contre la cheminée :

« Avec quoi l’individu qui t’a entraîné dans la forêt a-t-il bandé tes yeux ?… ton propre mouchoir ?

— Non, un torchon.

— Est-ce toi qui l’as enlevé ?

— Quand j’ai entendu l’homme s’éloigner, je l’ai jeté dans les broussailles.

— Ce torchon noué par l’homme a gardé une odeur. Kafi serait peut-être utile… mais il faudra attendre jusqu’à demain matin et le temps presse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.