Les silences de dieu by Les silences de Dieu

Les silences de dieu by Les silences de Dieu

Auteur:Les silences de Dieu [Dieu, Les silences de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Les silences de dieu
Publié: 2013-01-11T16:26:02+00:00


14

ENVELOPPÉE dans un chandail, elle marchait le long de la plage encore déserte. Pas une ride sur la mer. Tout était si paisible, si serein. À l’est se découpait la silhouette brune de l’île sainte.

Figurez-vous que juste en face, sur l’îlot de Lindisfarne, réside un de mes vieux amis, Samuel Shlonsky… Si vous aviez l’intention de poursuivre cette aventure, je pense qu’il pourrait vous aider.

Les renseignements téléphoniques n’avaient pu lui communiquer l’adresse de cet homme. Mais elle ne doutait pas qu’une fois sur place, il serait aisé de le retrouver. Lindisfarne n’était pas une île, mais un îlot.

« Mon instinct féminin ne m’empêche pas d’être quelqu’un de rationnel. » Rationnelle, elle l’avait été toute sa vie. Son œuvre était là pour en témoigner. Élaborées avec une rigueur quasi mathématique, ses intrigues ne laissaient guère de place à la fantaisie. Le plan devait tenir ; les personnages gardés en laisse ne pouvaient se permettre le moindre écart. Elle avait entendu certains auteurs expliquer que, parfois, au fil des pages, il arrivait que leurs héros échappent à leur contrôle. Clarissa, elle, n’avait jamais connu cette situation. L’eût-elle connue, qu’elle eût aussitôt réagi pour y remédier et faire rentrer le rebelle dans les rangs. À se demander si cette attitude d’extrême rigueur n’était pas un legs empoisonné de son cher père, si ferme en tout, si étroit dans ses pensées. Elle avait tout fait pour ne pas tomber dans ce piège ; sûrement pas assez, puisque de toute évidence quelques gènes têtus influençaient encore sa vision du monde.

Nous sommes peut-être peu perspicaces, nous les anges. Mais c’est fou ce que vous, les humains, êtes incrédules.

Et si – malgré les apparences – toute cette affaire tenait la route aussi rigoureusement que les intrigues imaginées au fil de ses romans ? Après tout, une partie de l’humanité ne croyait-elle pas dur comme fer que Moïse avait fendu les eaux de la mer Rouge, que Jésus avait guéri le lépreux et le paralytique, multiplié les pains et les poissons, qu’il est ressuscité, que la vierge Marie enfanta sans pour autant se départir de sa virginité, que le Coran fut dicté par Dieu lui-même à Mahomet, que l’enfer existe, et le diable, et le Jugement dernier… En quoi l’idée d’un tueur au paradis serait-elle plus inconcevable ?

Vous devez me croire, Mrs Gray ! Non seulement parce que vous avez vu Gabriel mort, mais aussi – j’allais dire surtout – parce que vous êtes femme. Que faites-vous de votre instinct ?

— Vous vous êtes levée de bonne heure ?

La voix de Morcar détourna la romancière de ses réflexions. Elle ne l’avait pas entendu venir. Il était torse nu, en maillot de bain, et l’examinait avec un demi-sourire.

— À mon âge, répliqua-t-elle, la grasse matinée est un luxe que l’on n’a plus le droit de s’offrir. Kathleen dort-elle encore ?

Il prit un air innocent pour répondre :

— Suis-je le gardien de Kathleen ?

— Bien sûr que non. Je posais simplement la question.

Ils firent quelques pas côte à côte, puis Morcar fit observer :

— J’ai cru entendre des éclats de voix tout à l’heure.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.