Les Services compétents by Iegor Gran

Les Services compétents by Iegor Gran

Auteur:Iegor Gran [Gran, Iegor]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General
ISBN: 9782818049181
Google: RDTDDwAAQBAJ
Éditeur: POL Editeur
Publié: 2020-01-02T08:00:00+00:00


XIII

Une lettre reçue par la huitième section nécessite soudain un traitement d’urgence. C’est une plainte d’un touriste français, un certain Pierre Soupirault, communiste d’Isère en visite de groupe à Moscou. Le brave homme a été outré par ce qu’il a pu observer dans les rues de la capitale, et il n’a pas manqué de le signaler à la direction d’Intourist, qui a fait suivre dans la hiérarchie.

« Ça a commencé dès le bus après l’aéroport, écrit Soupirault. Le chauffeur a marqué un arrêt et un jeune homme bien habillé en costume est monté. Il nous a rapidement expliqué en français et en anglais qu’on pouvait échanger nos devises contre des roubles à un cours beaucoup plus avantageux qu’auprès de la banque officielle. Il était très souriant et poli. Certains membres de la délégation se sont laissé tenter. Il a procédé à un échange rapide, et il est descendu en cours de route.

La même scène s’est déroulée à l’hôtel, tandis qu’on attendait pour la clé. Une jeune femme a discrètement proposé d’échanger nos francs. Comme je me suis étonné de cette manière de faire, contraire au civisme car lésant l’État soviétique, donc tous les citoyens, elle m’a répondu que tout le monde faisait ainsi, que c’était dans l’ordre des choses.

Plus tard, après la visite du Mausolée, la guide de l’Intourist a emmené mon groupe sur les quais, en face du Kremlin. Là, en l’espace d’une heure, nous avons été sollicités une vingtaine de fois, et je n’exagère pas. Quand ce n’était pas des chewing-gums qu’on nous demandait, c’était des vêtements (et peu importe la taille). Marie Trouard, de la section grenobloise, s’est vu proposer de vendre sa trousse de maquillage (alors qu’elle se maquille à peine !). On lui a aussi demandé des journaux français, genre Marie Claire, et même des stylos à bille et des piles ! La guide a passé son temps à chasser ces inopportuns, et je dois souligner ici sa fermeté, digne des plus grands éloges.

Quelle image déplorable ces jeunes gens donnent du pays ! On dirait que l’Union soviétique manque de tout. Surtout, on pourrait croire la population bêtement attachée aux biens matériels les plus dérisoires, tandis que se joue la plus grande aventure humaine que l’Histoire ait connue, celle de l’émancipation des classes opprimées. Non, vraiment, une grande déception. »

Ivanov mène sa petite enquête – il n’est pas question de laisser une missive de ce genre sans un suivi adéquat.

Le dénommé Pierre Soupirault, encarté au PCF depuis 1953, n’a pas menti.

Svetlana, la guide d’Intourist, confirme point par point les mésaventures. Dans son compte rendu confidentiel d’encadrement, remis aux services à l’issue de sa mission, elle signale en effet que Soupirault a tenté d’avoir avec elle une conversation au sujet des acheteurs à la sauvette. Il semblait vraiment contrarié.

N’étant pas de service le jour de leur arrivée, elle ne peut confirmer l’incident du bus.

En revanche, elle attire l’attention sur le dénommé Fournier, lequel, contrairement à Soupirault, n’a pas hésité à parler avec les jeunes gens des



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.