Les Sept Fous by Roberto Arlt

Les Sept Fous by Roberto Arlt

Auteur:Roberto Arlt [Arlt, Roberto]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature argentine
ISBN: 9782714446572
Éditeur: Belfond
Publié: 2010-08-11T22:00:00+00:00


La farce

Quand ils entrèrent, les hommes assemblés en cercle se levèrent. Erdosain s’arrêta stupéfait en apercevant dans l’assistance un officier de l’armée de terre portant un uniforme de major.

Il y avait là le Chercheur d’Or, Haffner, un inconnu et le Major. Les deux premiers étaient accoudés à la table ; Haffner relisait des papiers, et le Chercheur d’Or avait déployé une carte qu’une pierre cerclée de plomb empêchait de s’envoler. Le Rufian serra la main d’Erdosain, et celui-ci s’assit à ses côtés, observant le Major qui avait brusquement éveillé toute sa curiosité. Vraiment, l’Astrologue était maître en surprises.

Cependant l’inconnu lui fit une mauvaise impression.

C’était un homme de haute taille, livide, aux yeux très noirs. Il y avait chez lui quelque chose de répugnant : sa lèvre inférieure se pliait en une moue continuelle de mépris, son nez long et arqué se fronçait en trois rides transversales à la hauteur des sourcils. Une moustache soyeuse retombait sur ses lèvres rouges, et son regard se fixa à peine sur Erdosain, car dès qu’il lui fut présenté il se laissa tomber dans un hamac et resta ainsi, le sabre entre les genoux, la tête en arrière, une mèche de cheveux collée sur son front plat.

Pendant quelques minutes ils restèrent tous silencieux à s’observer avec un malaise évident. L’Astrologue, assis près de l’entrée de la gloriette, alluma une cigarette en regardant les « chefs » du coin de l’œil. C’est ainsi qu’il les qualifia lors d’une réunion ultérieure. Tout à coup, il leva la tête, observa les cinq autres hommes assis à la table, et dit :

— Je ne crois pas nécessaire de répéter ce que nous savons tous et avons convenu lors de réunions particulières… c’est-à-dire l’organisation d’une société secrète fondée sur les revenus de différents commerces moraux ou immoraux. Nous sommes tous d’accord là-dessus, non ? Et si nous appelions « cellules » les différentes sections centrales de notre société ? Qu’en dites-vous ? Moi, personnellement, j’aime la géométrie.

— C’est comme ça qu’on les appelle en Russie, dit le Major. Les membres d’une cellule n’auront pas le droit de connaître les membres d’une autre cellule.

— Comment… Les chefs ne se connaîtront pas entre eux ?

— Ceux qui ne se connaîtront pas, j’insiste sur ce point, ce ne sont pas les chefs, mais les adhérents.

Le Chercheur d’Or l’interrompit :

— Comme ça, rien ne pourra marcher. Qu’est-ce qui reliera les membres des différentes cellules ?

— Mais… puisque la société, c’est nous six !

— Non, monsieur… la société c’est moi, objecta l’Astrologue. Pour parler sérieusement, je vous dirai que la société c’est vous tous… mais avec des restrictions en ce qui me concerne.

Le Major intervint :

— Je crois que cette discussion est sans objet, parce que d’après ce que j’ai compris il y aura une hiérarchie parfaitement établie. À chaque promotion, les membres des cellules seront mis en contact avec un nouveau chef. Il y aura ainsi autant de désignations hiérarchiques que de chefs de cellules.

— Combien de cellules ont été désignées pour l’instant ?

— Quatre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.