Les Secrets du Puy du Fou by Villiers

Les Secrets du Puy du Fou by Villiers

Auteur:Villiers
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2010-01-14T16:00:00+00:00


La grande écurie

Lorsque je suis venu pour la première fois au Puy du Fou, il n’y avait pas un cheval sur le site ou dans les environs. Le gardien du Puy du Fou, Gustave, s’en amusait : « Ici, il n’y a pas de chevaux de course et il n’y a plus de chevaux de trait. Il y a juste un demi-sang aux Épesses, le cheval du vétérinaire. » On a donc commencé avec le demi-sang. C’était en 1978. Aujourd’hui, le demi-sang a fait du chemin.

L’Académie équestre du Puy du Fou compte cent soixante-dix chevaux de voltige, de haute école et d’attelage. Nous avons aussi renoué avec la tradition percheronne, en créant une écurie de quatorze percherons qui s’exprime au Stadium et à la Cinéscénie.

Mais il y a surtout nos athlètes de haut niveau, des chevaux de sang lusitaniens ou andalous. Ce sont des chevaux qui sont nés pour le spectacle, parfaitement adaptés aux disciplines de la démonstration, avec les trois qualités requises sur nos sites de présentation : ils sont élégants, rapides et froids dans leur tête. Ce ne sont pas des chevaux de course, qui seraient trop nerveux pour un public quotidien. Ce sont des acrobates dont le mental, la prestance les préparent à résister à la pression. Les lusitaniens ont une encolure très rassemblée et une morphologie plus harmonieuse que les pur-sang anglais. Avec un long grand crin, une croupe baroque, très ronde et un nez busqué.

Tous nos responsables de la cavalerie puyfolaise ont été formés au Puy du Fou et nous avons la chance d’avoir des amis qui viennent nous apporter leur concours et leur talent reconnu dans le monde entier : Jean-Louis Guntz, une haute figure du Cadre Noir de Saumur, « Monsieur Saut d’École ». Carlos Pinto, un as du dressage, vainqueur de plusieurs coupes du monde. Lucien Gruss, un chef d’orchestre qui sait faire danser sa horde. Félix-Marie Brasseur, le champion du monde d’attelage à quatre.

Au fil des entraînements et des défis, l’Académie équestre du Puy du Fou enchaîne les performances. Au cinéma, on voit parfois des chevaux qui chutent au cœur d’une bataille. Au Puy du Fou aussi. Mais au cinéma, on peut multiplier les prises et trafiquer l’image, alors qu’au Puy du Fou, le cavalier n’a droit qu’à une seule chute et ne peut pas la rater ou la bâcler. Il s’agit donc de préparer le cheval au bruit avant qu’il n’entre en scène, de le préparer à la pression soudaine du public lorsqu’il est sur scène, de le faire chuter au dixième de seconde convenu et de le tenir ensuite tranquille pour qu’il reste allongé pendant les minutes qui suivent, comme s’il était mort.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.