Les Rebuts by Paul Prud'Homme

Les Rebuts by Paul Prud'Homme

Auteur:Paul Prud'Homme
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman jeunesse
ISBN: 9781771200202
Éditeur: Les Éditions du Vermillon


* * *

À ce stade de la saison, tous les matchs sont d’une extrême importance pour les équipes qui prétendent se classer parmi les quatre premières, puisque les deux dernières seront exclues des finales.

Sab sert à ses joueurs un de ses discours enflammés pour les inciter au combat. Elle leur rappelle surtout le rejet de la part des autres équipes dont ils ont été les victimes et, donc, leur honneur qu’ils doivent retrouver.

« Nous le voulons et nous le ferons! » retentit dans la voix et le cœur de l’équipe entière.

Ce soir, les Rebuts rencontrent les Lions : équipe lourde, mais habile, rude et pas toujours loyale. Kowalski les mène d’une main de fer. Il veut à tout prix éviter d’être humilié par Sab, Luc et Ti-Foin.

Le match est rude. Toutefois, les tactiques de La Bol permettent aux Rebuts de rivaliser de finesse contre la rudesse de l’adversaire.

Les trois périodes régulières se terminent au compte de 3 à 3. On joue cinq minutes de temps supplémentaire à quatre contre quatre sans obtenir de vainqueur. En accord avec les règlements de la Ligue nationale, on a décidé, en début d’année, que des « fusillades » départageraient les équipes encore à égalité en de telles situations.

Besner, l’as gardien de but des Lions, ainsi que Sab, ressentent une nervosité accrue. Un but compté contre eux et c’en est fait du match! La tension s’acharne aussi sur les joueurs désignés pour compter ce fameux but gagnant.

Sab recevra le premier tir. Kowalski délègue son meilleur compteur, le grand Gabriel.

On place la rondelle sur le point rouge du centre et le joueur attend le signal de l’arbitre. La gardienne de but s’est avancée à cinq mètres de son filet. Elle reculera progressivement, couvrant l’angle que semblera favoriser son adversaire.

Le sifflet de l’arbitre retentit. Gabriel part à toute vitesse. Sab recule. Elle sait que son rival possède un habile lancer du poignet. Sa mitaine, levée à la hauteur de la hanche, attend. Ces quelques secondes passent comme au ralenti dans la tête de la gardienne.

Gabriel feint de lancer à la droite puis tente de loger la rondelle dans le coin inférieur gauche. Rapide comme l’éclair, la gardienne s’écartèle. Du bout de son patin, elle frôle la rondelle qui bifurque, effleure le poteau et ricoche contre la clôture.

Cris, bâtons frappés contre la bande, mots de félicitations fusent du banc des Rebuts en liesse!

Kowalski accueille son joueur étoile en lui jetant un reproche :

— Il fallait lancer dans le coin supérieur droit, côté opposé à sa mitaine, épais!

C’est maintenant le tour de Ti-Foin, l’as compteur des Rebuts, de tenter sa chance.

Au sifflet, il part lentement, accélère de plus en plus alors qu’il s’approche du but. Sans hésiter une seconde, il lance du poignet, côté du bouclier. Besner réagit vivement. Son avant-bras touche la rondelle qui s’en va heurter la clôture de protection.

Quel désappointement pour les Rebuts. Parvenu au banc des siens, Guy dit :

— Excusez-moi…

Sab s’écrie :

— Beau tir, Guy! Tu n’as pas été chanceux, c’est tout!

Toute l’équipe l’accueille avec des mots d’encouragement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.