Les Quarante-huitards by Agulhon Maurice

Les Quarante-huitards by Agulhon Maurice

Auteur:Agulhon, Maurice [Agulhon, Maurice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, Histoire
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2013-09-15T22:00:00+00:00


Encore, à Paris, la lutte restait-elle dénuée de violence.

Rouen : les ouviers frappés

Il n'est nullement paradoxal de dire que dans Paris, cœur de la Révolution, la lutte des classes est alors moins vive qu'en province. A Paris, dans l'ensemble, les ouvriers sont forts et ne manquent pas de moyens d'action, Ateliers nationaux, presse, clubs, démonstrations de rue qui font partie des rites du régime ; le gouvernement, quant à lui, est présent, généreux ou habile, conciliant ou subtil ; il est à portée d'intervenir sur les moindres épisodes des rues de la capitale. Autant de facteurs d'amortissement qui manquent à la province où l'on a beaucoup plus de chances de trouver face à face des foules frustes et des magistrats autoritaires.

En outre, Paris dominant largement par sa masse le département de la Seine, le poids électoral du peuple devait être grand dans la capitale. En province au contraire – à l'exception peut-être de Lyon – le vote ouvrier du chef-lieu serait facilement surclassé par le vote du reste du département. Ce sera le cas notamment dans la Seine-Inférieure, qui était administrée par le commissaire de la République Frédéric Deschamps, démocrate avancé, ami des ouvriers et fort populaire parmi eux.

Ce n'est pas un hasard si le premier sang qui ait coulé depuis Février a été répandu à Rouen, grande ville ouvrière, mais de province, où le front de lutte politique et le front de classe coïncidaient à peu près parfaitement. Depuis plusieurs semaines, les revendications ouvrières s'étaient durcies et l'agitation devenait plus fiévreuse. La bourgeoisie industrielle, de son côté, s'organisait. A la fin d'avril, les élections servirent de mèche dans cette poudrière.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.