Les Prodigieuses Histoires du Tour de France by Jean-Paul Vespini

Les Prodigieuses Histoires du Tour de France by Jean-Paul Vespini

Auteur:Jean-Paul Vespini [Vespini, Jean-Paul]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Histoire, Cyclisme, sport
Éditeur: Mareuil Éditions
Publié: 2021-06-17T00:00:00+00:00


En 1964, Jacques Anquetil se présente au départ du Tour, à Rennes, avec l’objectif ambitieux de remporter une cinquième victoire, après ses succès en 1957, 1961, 1962 et 1963. Il espère entrer définitivement dans l’histoire en devenant le premier coureur à totaliser cinq titres1. Il sort du Giro2 affaibli, après trois semaines de lutte intense, vainqueur devant Italo Zilioli (Carpano)… et une centaine d’adversaires italiens ! Mais il vise également un autre défi, effectuer le doublé Giro-Tour, que seul Fausto Coppi avait réussi en 19523. Un événement marque le début de ce Tour, sacré récemment « édition du siècle » en raison de son suspense et du duel qu’il va offrir entre Anquetil et Poulidor, il s’agit d’une prédiction du mage Belline4. Il affirme que Jacques Anquetil va se tuer lors de l’étape Andorre-Toulouse. Ses paroles auraient pu passer inaperçues mais, bien au contraire, elles obsèdent Anquetil, dont l’une des faiblesses, peut-être, est justement d’être superstitieux. Belline se trompe-t-il ? Jacques ne parvient pas à dépasser cette idée, il accorde trop d’importance aux prévisions du mage et il devient vulnérable. Dans la caravane du Tour, personne ne se doute du drame psychologique qui éclate au sein de l’équipe Saint-Raphaël, un problème que Raphaël Geminiani, le directeur sportif et confident de Jacques, s’efforce de cacher aux équipiers et tente de régler avec beaucoup de patience. Il faut trouver les mots justes, rassurer Jacques, le persuader que ce maudit mage se trompe et ne raconte que des balivernes. Il faut replacer Anquetil dans le Tour, pour l’instant son esprit est ailleurs. Heureusement, personne ne s’en doute. Gem téléphone à Jeanine, l’épouse si dévouée du champion, et lui demande de venir le rejoindre sur le Tour. C’est interdit, mais il y a le feu. Jacques veut abandonner, quitter la course, ne pas disputer cette étape fatidique où le mage lui annonce qu’il va effectuer une chute mortelle. La présence de Jeanine, si elle le réconforte, ne suffit pas : Anquetil a oublié le pari de remporter une cinquième victoire – et pourtant il adore les paris ! –, il a oublié le doublé Giro-Tour, il n’a qu’une peur en tête, celle de se tuer, et elle le rend malade. Raphaël Geminiani est à ses côtés, sans jamais le lâcher. « Depuis le début du Tour il flippait. Tous les jours, lors de l’étape je restais à sa hauteur, calé dans la voiture, le soir je montais dans sa chambre et là nous passions une grande partie de la nuit à discuter. Il n’arrivait pas à s’endormir, pour un prétendant à la victoire dans le Tour, c’était très embarrassant. Nous parlions de tous les sujets, c’était une sorte de thérapie d’urgence pour lui permettre de se détendre et d’oublier. Mais je commençais, sincèrement, à en avoir plein le dos de tout ce cinéma et des prédictions du mage ! »

Après treize jours de course, le Tour se repose à Andorre, avant le jour fatal. Malgré ses nuits blanches, Anquetil a réussi à remporter deux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.