Les Prizzi by Richard Condon

Les Prizzi by Richard Condon

Auteur:Richard Condon [Condon, Richard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Cherche-Midi
Publié: 2013-08-20T22:00:00+00:00


Il partit pour Tyler dans une voiture de location le dimanche à 7 heures du matin et trouva l’aéroport au bout d’un long parcours dans un paysage tout plat. Il appela le loueur pour expliquer où il laissait la voiture, puis monta dans le bimoteur Piper qui l’attendait pour l’emmener à La Nouvelle-Orléans.

28

Le dimanche matin, deux des hommes de Gennaro Fustino attendaient Charley à sa descente d’avion. Ils le conduisirent jusqu’à la maison de Gennaro, dans l’élégant Garden District de La Nouvelle-Orléans, où il s’attabla pour un déjeuner familial en compagnie de Gennaro, de Natale Esposito et de Birdie, l’épouse de Gennaro, sœur cadette de Don Corrado. Birdie, une sexagénaire replète et joviale, n’était pas à proprement parler à table avec les hommes, mais elle n’arrêtait pas de leur apporter un plat après l’autre. Elle était bien plus agréable à regarder que son frère, songea Charley, qui se reprocha aussitôt cette pensée déloyale.

Le repas commença par des chinulille, des petits raviolis frits fourrés avec un mélange de jaune d’œuf et de ricotta sucrée et épicée. Gennaro, un Calabrais célèbre pour posséder cent dix-sept paires de chaussures, en rajoutait couche sur couche à propos de l’infinie supériorité de la cuisine calabraise sur la sicilienne, au point que Charley crut qu’il plaisantait. Charley, qui préférait, comme tout le monde sur Terre, les raviolis fourrés au salami à la mode sicilienne, s’abstint cependant de tout commentaire. Birdie servit ensuite du tonno bollito, du thon frais bouilli avec de l’huile, de l’ail, des petits légumes macérés dans du vinaigre et de la salade. C’était bon, mais beaucoup moins que la spada a’ ghiotta, un joli plat d’espadon cuit à l’huile et accompagné d’oignons, de céleri, de tomates et d’olives. P’pa lui avait toujours dit que les Calabrais étaient nuls en cuisine. Au moins, l’espèce de millefeuille appelé sammartina était sicilien — c’était bien le moins que Mme Fustino devait à son héritage. Sous la dictée de cette dernière, ravie, Charley nota la recette au crayon sur une enveloppe, tandis que Gennaro le regardait faire avec une condescendance amusée.

En hôte parfait, Gennaro invita les hommes à passer au salon après le repas. Le territoire qu’il contrôlait était le plus important du pays en superficie et, toutes choses égales par ailleurs, il en tirait un revenu impressionnant. C’était un homme puissant et un véritable ami des Prizzi, dont il était un fidèle franchisé en plus d’être leur parent par alliance. Il proposa à Charley de lui prêter soit une de ses maisons au fin fond du bayou, dans le Mississippi, soit un appartement sur St. Charles Avenue. Charley suggéra qu’il pourrait peut-être résider dans un hôtel du centre-ville de La Nouvelle-Orléans, où il lui serait plus facile de recevoir des messages et donner son linge à laver.

« Que ce soit clair, tu dois recevoir aucun message, à part les miens et ceux d’Angelo, avertit Gennaro. Et pour ce qui est du reste, j’ai trois employés dans la maison du bayou. Ils peuvent te faire de la vraie cuisine cajun, ou italienne, ça leur est égal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.