Les plus grands escrocs de l'histoire by Pierre Lunel

Les plus grands escrocs de l'histoire by Pierre Lunel

Auteur:Pierre Lunel [Lunel, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Histoire
ISBN: 9782754068918
Amazon: B00VGVCF14
Goodreads: 25439893
Éditeur: First
Publié: 2015-08-15T04:00:00+00:00


7

L’escroquerie de la pseudo-Anastasia, survivante du massacre des Romanov

Le moine Grigori Raspoutine, qui faisait la pluie et le beau temps à la cour de Russie, vient de mourir. Son corps criblé de balles a été jeté dans la Neva, en plein cœur de Saint-Pétersbourg. Un aristocrate proche de la famille impériale, le prince Félix Youssoupov, a fini par avoir raison du moujik alcoolique et grossier qui était devenu au fil des années le « saint ami » du dernier des Romanov, Nicolas II, et de son épouse, la tsarine Alexandra. Raspoutine s’était rendu indispensable en particulier en se montrant le seul guérisseur capable de maintenir en vie le prince héritier, le tsarévitch Alexis, qui souffre d’hémophilie. Pour le couple impérial, l’assassinat de Raspoutine sonne le glas de la vieille Russie et de leurs espérances.

Tout va mal. La guerre engagée sans préparation contre l’Allemagne tourne au désastre, et la révolution bolchevique avance ses pions case après case. « Quand je serai mort, la Russie tombera sous les griffes du diable », prédisait Raspoutine. Il ne se trompait pas. L’empire de Pierre le Grand est en train de s’effondrer sous les yeux éberlués de Nicolas II, pour lequel tout va trop vite. Le 15 mars 1917, le tsar, maître absolu de toutes les Russies, est contraint d’abdiquer. Le 21 mars, la famille impériale est enfermée au palais de Tsarkoïe Selo, dans la banlieue de Saint-Pétersbourg.

Les bolcheviks de Lénine ont donné des gages aux prisonniers : la famille est sous leur protection, et il ne lui sera fait aucun mal. C’est tout ce qui importe à l’impératrice Alexandra : qu’on ne touche pas à un cheveu des siens ! Alexandra est avant tout mère. Une mère qui aime ses enfants. À la folie. Ils sont cinq auprès d’elle : le tsarévitch Alexis, que tout le monde dans la famille appelle « Aliocha », malade chronique qui ne peut plus bénéficier des soins de Raspoutine, et ses quatre sœurs, les grandes-duchesses Maria, Tatiana, Olga et Anastasia. Ses enfants sont ce qu’Alexandra a de plus cher au monde. Cette impératrice politiquement aveugle qui abreuve son époux de mauvais conseils est une bonne mère. Elle donnerait tout pour eux, ses palais, sa couronne et sa vie. Pour l’instant, sa couronne est tombée à terre, et son palais est devenu sa prison. Il ne lui reste que la vie. Elle est encore loin de se douter que celle-ci désormais ne tient qu’à un fil.

Peut-être le comprendrait-elle si elle pouvait assister à une scène hallucinante. Celle-ci se déroule dans une petite chapelle du palais de Tsarkoïe Selo. Des gardes rouges ont fait irruption dans le lieu saint où repose dans son cercueil la dépouille du moine Raspoutine. Ils s’en emparent et le transportent dans une épaisse forêt. Là, ils façonnent un bûcher, retirent le corps en décomposition de son cercueil et le jettent dans les flammes. Ils auraient sans doute préféré le brûler vif. Ils se contentent de son cadavre, bientôt réduit en poussière. Si Alexandra avait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.