Les Péchés de nos pères by Lewis Shiner

Les Péchés de nos pères by Lewis Shiner

Auteur:Lewis Shiner
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Sonatine
Publié: 2011-10-15T00:00:00+00:00


Robert attendit au bord du trottoir de 18 h 58 jusqu’à 19 h 07, et il s’en alla, convaincu que Barrett n’avait jamais eu l’intention de venir. Puis, à la deuxième tentative, à 20 h 02, Barrett surgit des ombres profondes entre les bâtiments qui n’avaient pas encore été démolis et s’installa à la place du passager dans la Chevelle.

« Où allons-nous ? demanda Robert.

– Si on allait à votre chantier ? Personne ne viendra nous déranger là-bas. »

Robert se gara dans la profonde tranchée à proximité de Saint-Joseph, à un endroit depuis lequel il pouvait voir le symbole au sommet du clocher. Barrett n’était pas rasé et il ne s’était de toute évidence pas lavé depuis un moment. Il ressemblait à un sans-abri, portait les mêmes vêtements que la nuit précédente – pantalon, veste et une chemise aux diverses nuances de gris et de beige. Robert avait apporté une Thermos de café et quelques sandwichs, juste au cas où, et Barrett les dévora.

« Barrett, qu’est-ce qui se passe ?

– La révolution, répondit-il. Elle est en route.

– Quoi, maintenant ?

– D’ici un an. Probablement moins.

– Et quand vous parlez de révolution, vous voulez dire...

– Je ne sais pas jusqu’où ça ira. Je suis ici pour allumer le feu et l’attiser. Si ça ne tenait qu’à moi, je ferais tout cramer. »

Robert songea à l’impasse de son mariage, aux sentiments conflictuels que lui inspirait Hayti, à la suffisance de Randy Fogg et de ses partisans, et, l’espace d’un bref instant, il songea que ce ne serait pas plus mal si tout brûlait.

Mais il savait qu’il ne survivrait pas à un tel feu, et qu’à cause de lui Mercy risquait de ne pas y survivre non plus. Tout ce qu’il voulait vraiment, c’était faire son boulot et retrouver chaque soir la femme qu’il aimait, et peut-être aller danser le week-end.

« Il n’y a pas d’autre solution ? »

Barrett se détendit sur son siège et ferma les yeux, laissant paraître une lassitude qui n’était pas seulement due au manque de sommeil et à l’épuisement physique.

« En août, à Miami, Nixon a conclu un arrangement avec Strom Thurmond. Thurmond lui offre les électeurs blancs du Sud, et Nixon laisse tomber l’intégration des Noirs.

– Ce n’est pas possible. Nixon est un escroc et un raté. Le monde entier le sait. Il ne peut pas être élu.

– Vous avez vu King et Kennedy se faire descendre, les flics de Miami et de Chicago péter les plombs sans même se faire taper sur les doigts, les soldats noirs revenir chaque jour dans des cercueils d’Asie du Sud-Est, et vous me dites que Nixon ne peut pas être élu ? L’été de l’amour est terminé, mon vieux. C’était un accident. Un contretemps. L’homme blanc s’est laissé distraire, il a desserré la vis un moment, mais maintenant il va la resserrer. »

Barrett rouvrit les yeux, tendit la main vers la Thermos. Mais Robert arrêta son bras et releva sa manche pour révéler le tatouage qui dépassait au niveau du poignet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.