Les nouveaux cons by Etienne Liebig

Les nouveaux cons by Etienne Liebig

Auteur:Etienne Liebig
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2018-03-31T16:00:00+00:00


LES CONS PLANQUÉS

Le nouveau prof

Il y a dix ans, enseigner était un privilège ; aujourd’hui c'est un sacrifice. Donner des cours est devenu bien plus difficile et risqué que traverser le désert du Ténéré à pied. Du coup, les profs, qui n'étaient déjà pas les plus malheureux des travailleurs, sont littéralement choyés et protégés comme des animaux en voie de disparition. Ils choisissent soigneusement leurs horaires de cours, pour ne pas trop perturber leur vie privée, et surtout n'accepteront d'ajouter aucune minute supplémentaire à cet emploi du temps sur mesure pour le bien des élèves ou de la vie scolaire. Chaque heure donnée à l’établissement devra être déclarée « heure détachée ». Cela n’empêchera pas le prof de clamer partout qu’il se sacrifie littéralement pour ses élèves au nom de son engagement professionnel. Avant d’être professeur, l’enseignant est d’abord syndicaliste et défend ses quelques petits avantages bec et ongles. Logique, puisque le professorat sera bientôt la dernière catégorie sociale où l’on peut faire grève sans conséquences pour sa carrière. Au contraire, dans bien des cas, le bon prof est celui qui fait grève le plus longtemps et avec le plus d’acharnement. La pédagogie est devenue la partie congrue du métier, d'abord parce qu'elle ne s'enseigne plus dans les IUFM, mais aussi parce que chacun est persuadé que cela ne sert à rien et que les élèves sont, de toute façon, tellement bornés qu’ils ne comprennent rien et se foutent de la matière enseignée, aussi pédagogique soit-on.

Ce nouveau con a eu une jeunesse différente, il ne se reconnaît pas dans ses élèves, il est désorienté et frustré. De plus, personne ne désire aujourd’hui devenir enseignant. Cette profession, qui avait une image positive, respectable, est totalement dévalorisée. On choisit par défaut de se retrouver devant une classe de 35 petits imbéciles, lorsqu’on a raté une carrière de chercheur, d'ingénieur, de commercial ou d'artisan. Dès lors, l'objet du métier devient la quête de la planque dans un établissement parisien chic ou en province. Là-bas, loin des banlieues et des pauvres, on pourra redevenir de gauche. La profession de prof se résume souvent à un double combat : faire virer un élève récalcitrant - contre l'avis de la direction qui risquerait de perdre des points à l'académie - et obtenir le durcissement du règlement intérieur pour transformer l'école en prison, où chaque geste des enfants est régulé à l’absurde.

Quand le collège devient un camp d'internement, les profs se mettent à traquer la moindre transgression pour justifier l’exclusion d’un, deux, trois élèves ou plus de l’établissement. Au nom de leur confort de travail, l'équipe enseignante installe un système fascisant au sein de l'établissement sans s'en apercevoir et avec bonne conscience, poussant les ados à aller de plus en plus loin dans leurs conneries pour exister un peu. Bien entendu, comme ces jeunes cons n'ont pas encore de gosses, ils pensent que tous les parents sont soit laxistes, soit démissionnaires, selon les milieux. Heureusement, très vite, ils trouvent une petite classe peinarde dans un collège sympa, où ils pourront rabâcher leur cours pendant les vingt-trois ans qui leur restent à tirer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.