Les mots et les choses by Michel Foucault

Les mots et les choses by Michel Foucault

Auteur:Michel Foucault [Foucault, Michel]
La langue: spa
Format: epub
Tags: Ensayo, Filosofía, Ciencias sociales
Éditeur: ePubLibre
Publié: 1965-12-31T23:00:00+00:00


VII. TABLEAU GÉNÉRAL

L’organisation générale des ordres empiriques peut être maintenant dessinée dans son ensemble[80].

On constate d’abord que l’analyse des richesses obéit à la même configuration que l’histoire naturelle et la grammaire générale. La théorie de la valeur permet, en effet, d’expliquer (soit par la carence et le besoin, soit par la prolixité de la nature) comment certains objets peuvent être introduits dans le système des échanges, comment, par le geste primitif du troc, une chose peut être donnée pour équivalente à une autre, comment l’estimation de la première peut être rapportée à l’estimation de la seconde selon un rapport d’égalité (A et B ont la même valeur) ou d’analogie (la valeur de A, détenu par mon partenaire, est à mon besoin ce qu’est pour lui la valeur de B que je possède). La valeur correspond donc à la fonction attributive qui. pour la grammaire générale, est assurée par le verbe, et qui, faisant apparaître la proposition, constitue le seuil premier à partir duquel il y a langage. Mais lorsque la valeur appréciative devient valeur d’estimation, c’est-à-dire lorsqu’elle se définit et se limite à l’intérieur du système constitué par tous les échanges possibles, alors chaque valeur se trouve posée et découpée par toutes les autres : de ce moment, la valeur assure le rôle articulatoire que la grammaire générale reconnaissait à tous les éléments non verbaux de la proposition (c’est-à-dire aux noms et à chacun des mots qui, visiblement ou en secret, détiennent une fonction nominale). Dans le système des échanges, dans le jeu qui permet à chaque part de richesse de signifier les autres ou d’être signifiée par elles, la valeur est à la fois verbe et nom, pouvoir de lier et principe d’analyse, attribution et découpe. La valeur, dans l’analyse des richesses, occupe donc exactement la même position que la structure dans l’histoire naturelle ; comme celle-ci, elle joint en une seule et même opération la fonction qui permet d’attribuer un signe à un autre signe, une représentation à une autre et celle qui permet d’articuler les éléments qui composent l’ensemble des représentations ou les signes qui les décomposent.

De son côté, la théorie de la monnaie et du commerce explique comment une matière quelconque peut prendre une fonction signifiante en se rapportant à un objet et en lui servant de signe permanent ; elle explique aussi (par le jeu du commerce, de l’augmentation et de la diminution du numéraire) comment ce rapport de signe à signifié peut s’altérer sans disparaître jamais, comment un même élément monétaire peut signifier plus ou moins de richesses, comment il peut glisser, s’étendre, se rétrécir par rapport aux valeurs qu’il est chargé de représenter. La théorie du prix monétaire correspond donc à ce qui dans la grammaire générale apparaît sous la forme d’une analyse des racines et du langage d’action (fonction de désignation) et à ce qui apparaît sous la forme des tropes et des glissements de sens (fonction de dérivation). La monnaie, comme les mots, a pour rôle de désigner, mais ne cesse



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.