Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa by Prevost Virginie;

Les mosquées ibadites du djebel Nafūsa by Prevost Virginie;

Auteur:Prevost, Virginie;
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 4660596
Éditeur: Society for Libyan Studies


IV LA RÉGION DE JĀDŪ (FASSĀṬŪ)

LA MOSQUÉE ABŪ ZAKARIYYĀ’ AL-TŪKĪTĪ

COORD : N 31° 54’ 06” E 11° 56’ 08”. Altitude : 646 m.

LOC : Elle est à Tamazdā, proche de la mosquée Ḥawāriyyīn, au fond d’une vallée. Il y a une mosquée neuve et simple bâtie tout à côté. Elle fait partie d’un complexe d’habitations souterraines qui étaient encore occupées dans les années 1970 par une communauté de troglodytes qui y passaient les mois d’été469. La carte 1/50 000 feuille 1688 I ne montre pas la mosquée mais indique au sud-ouest de Tamazdā de nombreuses cavernes et citernes détruites.

DOC : Plan et photos dans Allan (p. 163 et pl. LXXabc). Photo de l’entrée dans Islamic Art and Architecture in Libya, p. 47.

NOM : On connaît peu de choses de la vie d’Abū Zakariyyā’ al-Tūkītī, qui apparaît dans plusieurs anecdotes célébrant son savoir et sa piété, mais qui n’a manifestement joué aucun rôle politique. Il a vécu dans la première moitié du IXe siècle et peut être considéré, ainsi que le suggère Lewicki, comme le chef spirituel du djebel470. Lorsque l’imam ‘Abd al-Wahhāb tente de faire accepter à Abū ‘Ubayda ‘Abd al-Ḥamīd al-Janāwunī le poste de gouverneur du djebel Nafūsa, Abū ‘Ubayda rechigne en arguant de sa faiblesse. L’imam lui écrit alors : « Si tu es faible de corps, prends en charge les affaires des musulmans et Dieu renforcera ton corps ; si c’est du point de vue du savoir que tu es faible, tu as auprès de toi Abū Zakariyyā’ Yaṣlātan al-Tūkītī ; si tu es faible financièrement, le trésor des musulmans t’enrichira. »471 Des propos étonnants circulent sur sa piété et sur ses mérites ; un homme venu d’Orient, interrogé par les habitants de Tāhart sur le djebel Nafūsa, leur répond : « Le djebel est Abū Zakariyyā’ et Abū Zakariyyā’ est le djebel. »472 Tout comme Abū ‘Ubayda ‘Abd al-Ḥamīd al-Janāwunī, il fait partie des douze mustajāb al-du‘ā’, ceux dont les prières ont été exaucées473. Il est cité dans le Dhikr asmā’ ba‘ḍ shuyūkh al-wahbiyya sous le nom d’Abū Zakariyyā’ Yazlatan al-Tūkītī et dans la Tasmiyat shuyūkh jabal Nafūsa wa-qurāhum sous les noms d’Abū Zakariyyā’ de Tūkīt et d’Abū Zakariyyā’ al-Tūkītī474. Le lieu-dit Tūkīt, dont est originaire Abū Zakariyyā’, devait être jadis un petit village proche de Tamazdā, dont il n’y a plus de traces.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.