Les Morts by Christian Kracht

Les Morts by Christian Kracht

Auteur:Christian Kracht [Kracht, Christian]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Phébus
Publié: 2020-01-28T16:00:00+00:00


25

Et Kracauer avec Nägeli et Eisner (laquelle, remarque Nägeli enivré, a une ravissante bouche en bouton de rose) se lancent ensuite (on a enfin largué Hugenberg et son petit singe blond Heinz et Putzi le golem à l’hôtel Adlon vers trois heures et demie du matin), dans une vertigineuse course en taxi durant laquelle le Suisse est forcé de demander qu’on s’arrête, vite, là en bordure du Tiergarten. Descente de voiture. Le ciel – il tombe sombre et sans étoiles vers le haut.

Nägeli s’agenouille sur une jambe, vomit encore et encore, se retenant à l’aile arrière du véhicule noir, la figure théâtralement déformée et illuminée de côté par le feu arrière jaune du taxi (comme si soudain, il jouait lui-même dans un de ces films allemands surexposés, mis en scène avec un maniérisme extrême et désormais un peu surannés), puis soulagement, on s’essuie la bouche du revers de la main, on remonte en voiture, Kracauer lui pose avec amitié et cordialité un bras sur les épaules et Lotte Eisner place un flacon de gouttes de Hoffmann sous les ailes du nez de sa frêle âme suisse.

Et la balade nocturne dans Berlin reprend, sous la lumière des lampadaires brouillée par l’ivresse, on passe devant des colosses d’acier élancés, brusquement sortis de terre, devant des dizaines de prostituées maquillées de façon clownesque qui adoptent des poses aguichantes au bord des trottoirs, devant des cireurs de chaussures, des chasseurs de rats, des mutilés de guerre. Des camions, remplis de jeunes gens beuglants qui enchaînent les rixes politiques, grillent en trombe les feux rouges.

Et au-dessus d’eux scintille encore et toujours, comme s’ils tournaient en rond, la publicité vert poison de la société Philips qui fait l’article des pentodes.

Tu en as eu du culot avec ce Hugenberg, fait Nägeli à Eisner. Et elle répond : La vérité, c’est qu’on a peut-être encore six mois de vie en Allemagne. Maximum. Voilà pourquoi il est essentiel de ne plus se désavouer soi-même, pas une minute de plus. Et cela vaut aussi pour lui, Nägeli, ajoute Kracauer, un réalisateur doit être convaincu de la vérité absolue de son sujet, oui, il doit croire aux vampires, aux esprits, aux miracles. Ainsi seulement peut naître, presto, la vérité. Nägeli opine du chef, ravale le goût âcre de ses vomissures, oui, ils ont raison, ses nouveaux amis.

Devant, le chauffeur de taxi dit quelque chose de très laid dans un dialecte berlinois aux accents pleutres et geignards : ce sont les Juifs qui sont responsables de toute cette pagaille, de cette mouise. Du balai, oui, bonne idée, qu’on les expédie à Tombouctou, au fin fond de la jungle, ils y seront chez eux, ces animaux. Quand on ne veut pas vivre en bon Allemand, on s’en va, de gré ou de force, et il passe sa paume devant sa gorge.

Nägeli lève le bras pour lui assener une gifle par-derrière, Lotte le retient, c’est le genre de choses qu’il vaut mieux ignorer, mais voilà que Kracauer, assis à côté du chauffeur, lui plante



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.