Les manipulateurs et l'amour by Isabelle Nazare-Aga

Les manipulateurs et l'amour by Isabelle Nazare-Aga

Auteur:Isabelle Nazare-Aga [Nazare-Aga, Isabelle]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782761937672
Éditeur: Les Éditions de l’Homme
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Vous rétrécissez comme une peau… de chagrin

«Je rétrécissais comme une peau de chagrin, témoigne Pauline, je ne m’épanouissais pas, alors qu’avant de faire sa connaissance j’étais extravertie et joyeuse. J’ai commencé à le mépriser. Il me disait que je lui lançais des "phrases assassines". Heureusement que je me déplaçais à des congrès scientifiques pour prendre l’air!»

«J’étais bafouée en permanence», nous dit Diane.

Quant à Brice, il avait perdu toute confiance en lui. «Je me détruisais avec des médicaments et de l’alcool. J’avais l’air d’un mort vivant. Pour C., j’étais nul, je ne savais rien faire. Elle seule avait raison. Aussitôt qu’elle en avait l’occasion, elle me ridiculisait. Elle ne tenait plus compte de mes opinions depuis la naissance de notre deuxième fille. Je suis tombé en dépression pendant deux ans. À la fin de notre relation, je carburais au whisky, j’avais des nausées et je vomissais chaque matin. J’étais d’une grande nervosité et je devenais agressif envers mon entourage. Je me sentais seul. J’ai commencé à parler de ma situation au bout de cinq ans seulement, un peu avant la naissance de notre troisième enfant, que je n’ai pas choisi d’avoir. Pas plus que les autres, d’ailleurs.

«Quelques mois avant la séparation, C. m’a envoyé chez une psychiatre. Elle ne se remettait jamais en question. Elle a même osé prendre rendez-vous avec ma psychiatre sous un faux nom. Une fois rendue dans le bureau, elle a donné cet ordre à la psychiatre: "Il faut que vous arrêtiez, car vous lui faites du mal!" La psychiatre l’a mise à la porte. J’ai grandement apprécié. C’est aussi grâce à mon travail et à l’amour de ma mère, de ma grand-mère et de ma compagne actuelle que je reprends confiance en moi.»

Le manipulateur passe son temps à détruire tout ce qui vous reste de confiance et assiste activement à votre déchéance en démontrant qu’il ou elle a raison. Le doute et l’anxiété vous envahissent. Vous hésitez à prendre des décisions afin d’éviter les reproches. Quoi que vous fassiez, les critiques fusent de toutes parts. Vous devenez naturellement moins efficace et la boucle se referme: le manipulateur en profite pour justifier ses remarques.

Autre fait remarquable: vous devenez sa chose, sa possession. Et quiconque essaie de mettre un frein à ce processus devient dangereux à ses yeux. Tout psychiatre, psychothérapeute ou médecin qui peut vous ouvrir les yeux et vous soigner (prendre soin de vous) est taxé de charlatan. Tout parent ou ami(e) qui ne s’est pas laissé charmer est à évincer. Toute activité extérieure qui vous épanouit devient «destructrice de l’unité familiale». Bref, tout ce qui peut vous rendre heureux, joyeux et épanoui est à tuer dans l’œuf!



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.