Les Lys et la République by Emmanuel de Waresquiel

Les Lys et la République by Emmanuel de Waresquiel

Auteur:Emmanuel de Waresquiel
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Tallandier
Publié: 2015-04-14T16:00:00+00:00


Daniel de Montplaisir,

historien, conseiller de l’Assemblée nationale.

DU 3 AU 5 JUILLET 1871 À CHAMBORD OU LES TROIS FOLLES JOURNÉES DU DRAPEAU BLANC

* * *

Le comte de Chambord attendit près de cinquante et un ans avant de pouvoir se rendre dans son château de Chambord, offert en cadeau de naissance par une souscription nationale qui rencontra un succès fulgurant, et faisant sans doute de lui le seul petit garçon du monde à posséder un véritable château fort.

En 1828, sa mère la duchesse de Berry visita le palais mais, pour des raisons que l’on ignore encore, elle laissa Henri aux Tuileries. Deux ans plus tard, le prince, qui portait encore le titre de duc de Bordeaux, partait, avec son grand-père Charles X et toute sa famille, pour un exil qui allait durer jusqu’en 1871. Cette année-là, à la suite de l’écroulement du Second Empire et des élections de février qui formèrent une Assemblée nationale à majorité royaliste, la loi de 1832, qui interdisait aux princes de séjourner en France, fut abrogée. De Mont-Riant, près de Genève, où il avait établi sa résidence pendant la guerre franco-prussienne, le comte de Chambord, dont les parlementaires attendaient la prochaine montée sur le trône sous le nom d’Henri V, franchit la frontière afin, d’abord, de « se remplir à pleins poumons de l’air natal ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.