Les lieux du sensible by Alain MONS

Les lieux du sensible by Alain MONS

Auteur:Alain MONS
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: CNRS
Publié: 2012-08-15T00:00:00+00:00


Dès lors nous sommes exilés dans les parages du regard, dans les voisinages, les alentours qui le constituent. La nudité qui paraît, surtout là où on ne l’attend pas, nous fait comprendre que le regard n’est constitué que d’environs, qu’il est affaire de contexte, de mise en situation. Ce n’est pas le regard, ou la pulsion de voir, qui serait central, mais les parages qui en constituent la trame et les modalités d’application. En s’exposant, toute nudité expose le monde et met en jeu le regard conscient ou inconscient. Elle réverbère d’une manière insolite, tantôt brutalement, tantôt subtilement, ce « hors de soi » dont parle Maurice Blanchot à propos du dehors « qui est abîme et extase, sans cesser d’être un rapport singulier16 ». N’est-on pas ici dans ce que l’écrivain et essayiste nomme « la communication nocturne17 », celle qui ne s’avoue pas ?

Assurément, avec les corps en mouvement, furtifs, les ensembles de visages qui se forment ou se déforment, les nudités fragmentaires qui s’offrent ou qui fuient, il y a une autre communication qui se profile dans la ville. Une communication informelle, non pas intentionnelle, non pas programmatique, ni technique, ni médiatique, qui induit des espaces perceptifs, corporels, inédits, des correspondances imprévues, des modes de l’insu. Cette communication secrète, pourtant présente, lumineuse, vivante, nous propulse aux limites du savoir, de ce que nous pouvons formuler des expériences de vie. Elle est la communication la plus fondamentale pour l’être-ensemble et pour l’être-singulier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.