Les Hommes-Jonas by G.J. Arnaud

Les Hommes-Jonas by G.J. Arnaud

Auteur:G.J. Arnaud [Arnaud, G.J.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, SF FR
ISBN: 2265023892
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1983-01-04T23:00:00+00:00


Chapitre XVII

Harl Mern avait trouvé du travail, il apprenait à lire et à écrire à une douzaine d’hommes et de femmes venus de très loin. Pour pénétrer dans la Compagnie de la Banquise, il fallait également pouvoir lire une page et écrire une dictée de cent mots.

Un certain Kloh avait ouvert une école de dix classes pour enseigner ces deux arts moyennant un forfait de cinquante dollars sur quinze jours. Harl Mern recevait, lui, dix dollars par jour et avait la promesse d’être gardé autant qu’il le voudrait. Si jamais le professeur Ikar ne daignait pas répondre il pourrait économiser cinq dollars par jour, soit trente par semaine. De quoi acheter une action toutes les dix semaines. Cent semaines de travail pour en réunir dix, à condition qu’elles n’augmentent pas.

Justement il apprit de la bouche de ses élèves, c’était le cri du jour, que les actions baissaient, qu’on pouvait en acheter pour deux cent cinquante dollars mais que la frontière venait de fermer aux immigrants.

— Moi je vais quand même en acheter, disait un jeune homme aux traits maladifs. Je veux aller à Kaménépolis me faire soigner de ma tuberculose. Ils ont un très bon hôpital et les soins sont gratuits.

Le vieil ethnologue apprit aussi le scandale qui bouleversait la Compagnie, cet homme qui avait osé enfreindre les lois pour se déplacer avec un engin hors les rails. C’était vraiment incroyable et malgré son indulgence innée il ne pouvait que désapprouver cette audace. Il fallait une loi directionnelle et celle-là n’était pas plus mauvaise que de croire en un dieu ou en une idéologie. Le rail avait sauvé l’humanité en détresse trois cents ans auparavant et personne ne pouvait lui dénier ce rôle. Il rentra chez lui vers une heure, acheta un plat cuisiné chez sa voisine, il pouvait se loger, se nourrir et même aller quelquefois dans les bars. Une autre de ses voisines plus jeune et assez jolie lui avait offert de passer une heure avec lui pour deux dollars et brusquement il avait réfléchi sur son corps, son vieillissement, sa sexualité. Depuis des années il avait oublié le corps des femmes, n’avait que rarement éprouvé un désir précis. Son cerveau le dévorait lentement mais il s’en moquait.

Après avoir rédigé un mémoire de quatre pages il l’avait remis à ce barbu qui se nommait Elias et qui devait rencontrer le professeur Ikar.

Il s’était également rendu jusqu’au train de l’immigration dans l’espoir d’avoir une réponse de l’université et du même professeur, mais un autre fonctionnaire moins aimable que le garçon de la première fois lui avait affirmé qu’il n’y avait rien pour lui.

— Êtes-vous professeur d’électronique, de mathématiques ? Un chirurgien spécialiste des nécroses et des fractures ? Pour l’instant c’est la liste des gens qui peuvent entrer sans autre formalité que leurs titres. Ils sont immédiatement mis en demeure de prouver leur compétence.

— Je peux à la rigueur enseigner l’histoire de notre civilisation, ou bien devenir directeur de zoo. J’ai exercé cette profession jadis.

— Nous n’avons pas de zoo.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.