Les Hommes de bonne volonté - L'Intégrale 2 (Tomes 5 à 7) (French Edition) by Jules Romains

Les Hommes de bonne volonté - L'Intégrale 2 (Tomes 5 à 7) (French Edition) by Jules Romains

Auteur:Jules Romains [Romains, Jules]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2016-12-06T23:00:00+00:00


XXI

L'abbé Jeanne et l'amour

Après avoir failli prendre l'omnibus Montmartre-Porte Rapp, qui traversait la place Saint-Augustin, mais qui offrait le désavantage d'avoir son terminus place Saint-Pierre, fort loin de Notre-Dame de Clignancourt, l'abbé préféra pousser jusqu'à la place du Havre, où s'arrêtait l'autobus AM, qui le déposerait à côté de l'église. Et puis l'abbé avait lui aussi un faible pour les autobus.

Dès qu'il eut pénétré dans la voiture, il eut un léger mouvement de recul. La seule place libre se trouvait juste en face d'une toute jeune femme, jolie, vive de regard, abondante de formes, et dont le vêtement, malgré la saison, découvrait de belles amorces de chair. Mais il se reprit et alla s'asseoir.

En tel cas, sa gêne ne procédait pas d'une pudibonderie naïve. Certes, il ne croyait pas utile de chercher les tentations. Il jugeait moins fatigant de faire le trajet debout sur la plateforme, avec des pensées qu'il avait librement accueillies, et qui lui plaisaient, que d'avoir à lutter si peu que ce fût contre des traces d'idées involontaires. Mais il savait en outre que la présence d'un prêtre encore jeune, point laid de visage, peut provoquer, chez une femme que le respect ne met pas en garde, une sorte de coquetterie spéciale, une curiosité d'essayer ses pouvoirs, dont les manœuvres, même imperceptibles, sont désobligeantes. On peut se tirer personnellement d'embarras en lisant son bréviaire. Mais c'est à regret qu'on se laisse imposer une telle parade ; et l'on se passerait bien de sentir en face de soi quelqu'un penser des choses non pas très criminelles peut-être, mais impertinentes et sottes.

Au lieu de son bréviaire, il choisit de tirer de sa poche une petite brochure sur les Missions d'Extrême-Orient.

Mais cette lecture lui servit surtout de contenance. Il n'oubliait pas le voisinage de la jeune femme. Il ne fit même pas effort pour l'oublier. Il constatait une fois de plus – et c'était avec une certaine satisfaction – que le sentiment où le mettait maintenant un pareil voisinage pouvait se prolonger sans inquiéter la conscience ; pouvait se développer entièrement comme tout autre objet de méditation sous le regard de l'esprit. Ce n'était pas de l'indifférence, ni, à vrai dire, de la sérénité. Il y avait place pour de la douceur, pour de la pitié, pour de l'amertume, même pour une espèce d'interrogation mélancolique à laquelle on sait qu'on ne répondra plus. Mais rien n'était inavouable. Rien non plus n'était combat ni déchirement.

À l'époque du séminaire, sans même remonter aux temps d'une adolescence plus trouble et moins dirigée, l'abbé Jeanne avait connu non seulement la lutte contre les désirs charnels – si prévue, éclairée par tant de précédents, qu'elle fait partie du sport spirituel et ne peut qu'exciter la vocation – mais la lutte plus terrible contre l'idée que les désirs charnels ne désarmeront jamais, vous réattaqueront par cent détours, viendront empêcher par leurs incursions incessantes les états supérieurs que l'on se flattait d'atteindre, et qui étaient votre récompense dans l'avenir ; états qui ne se conçoivent pas sans que l'âme ait d'abord un minimum de sécurité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.