Les guerriers du grand crâne by Serge Brussolo

Les guerriers du grand crâne by Serge Brussolo

Auteur:Serge Brussolo [Brussolo, Serge]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782207247891
Publié: 1998-02-10T23:00:00+00:00


7

Ce fut une mauvaise nuit. Jusqu’à l’aube les singes rôdèrent autour de la longue case, la machette au poing. Leur esprit en proie au trouble et à la confusion ne parvenait pas à comprendre pourquoi on avait laissé ces étrangers pourvus de mains s’installer dans l’enceinte du fort. Gort, Ninji et Dorana durent se relayer pour monter la garde car les Néandertaliens, épuisés, dormaient tous, entassés sur le plancher de la hutte, là où les avait abattus la fatigue.

— On ne peut pas compter sur eux, soupira Gort. Ce sont de mauvaises sentinelles.

Ninji faillit s’endormir deux fois durant sa garde tant elle était épuisée. Lorsque cela se produisit pour la seconde fois, elle fut réveillée in extremis pas l’odeur du chimpanzé qui s’apprêtait à lui trancher les poignets. Elle le frappa en pleine face avec une calebasse. Par chance, l’animal ne chercha pas le combat et s’enfuit aussitôt.

Le lendemain, Ninji et Dorana visitèrent la cité sous la conduite de Nita, la femme médecin. Celle-ci leur avait donné des capes de laine qui dissimulaient leurs bras intacts.

— Il ne faut pas choquer la population, leur expliqua-t-elle. Ici, les mains sont considérées comme des excroissances obscènes et dangereuses. Comme des armes vivantes, pourrait-on dire.

Ninji put rapidement vérifier l’exactitude de ces propos. Les jeunes enfants qu’elle croisa avaient tous les mains enfermées dans des boules de glaise durcie au feu qui leur interdisaient de se servir de leurs doigts.

— C’est pour les habituer, dit Nita. Ainsi, plus tard, lorsqu’on les aura amputés, ils ne se sentiront pas infirmes et n’auront pas à passer par une douloureuse phase de réadaptation.

— Il me semble que vous truquez le choix qui leur est offert, ricana Ninji. Quand à l’âge de sept ans vous leur proposez de décider entre l’exil et l’amputation, le jeu est déjà fait puisque la plupart d’entre eux doivent souffrir de malformations articulaires qui font de leurs doigts des outils inutilisables.

— C’est un peu vrai, avoua Nita avec un sourire gêné. Mais certains parents préfèrent les sacs de toile aux boules de glaise… ou encore les noix de coco évidées.

— Les noix de coco ? s’étonna Dorana.

— Oui, expliqua Nita. On glisse la main d’un tout jeune enfant dans le trou percé au sommet d’une noix, et on la laisse grandir ainsi. Très rapidement la paume devient trop grosse pour sortir de l’orifice, elle poursuit cependant un développement harmonieux.

De nombreux gosses couraient dans les ruelles de la cité, affublés de cette manière. Ils ne semblaient pas souffrir du handicap qu’on leur imposait, mais Ninji nota que chacun d’entre eux se déplaçait accompagné d’un jeune chimpanzé qui lui servait de valet et l’aidait à la moindre difficulté.

Nita fit visiter plusieurs maisons de torchis aux deux femmes. Ninji eut la désagréable surprise de les découvrir meublées… Certes, les meubles avaient été taillés de guingois et assemblés au petit bonheur par les singes domestiqués, mais il n’en demeurait pas moins vrai qu’un tel état de choses n’aurait pas dû exister sur Gurtä.

— Regardez bien, lança Nita.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.