Les Girls du City-Boum-Boum by Vassilis Alexakis

Les Girls du City-Boum-Boum by Vassilis Alexakis

Auteur:Vassilis Alexakis [Alexakis, Vassilis]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2020177390
Google: b007DwAAQBAJ
Éditeur: Seuil
Publié: 2017-10-22T22:00:00+00:00


22

Vous vous souvenez de Jacques ? C’est l’ancien directeur de la rédaction du Dimanche familial, il travaille maintenant à l’Éclair, il dirige le service politique. Je vais lui téléphoner. J’aimerais bien collaborer à l’Éclair, c’est un hebdo très prestigieux, très lu, c’est l’Éclair qui a révélé que le patron du contre-espionnage français était à la solde des Russes. « Je vous présente M. Dumoulin, collaborateur de l’Éclair… Je vous présente Paul Dumoulin, de l’Éclair… Tu vois le type là-bas ? C’est Dumoulin, de l’Éclair… Il faut absolument que tu lises le dernier article de Dumoulin, dans l’Éclair. »

Je suis sur le point de l’appeler depuis une demi-heure déjà. Je vais, je viens dans l’appartement, je m’arrête quelques instants devant la fenêtre, je ramasse par terre une épingle à cheveux, je la range sur l’étagère de la salle de bains. Il dira qu’il ne peut rien pour moi, que l’Éclair ne travaille pas avec des pigistes, que sa diffusion est en régression, en très nette régression, que la direction envisage des compressions de personnel, qu’il risque de perdre sa place, que la presse écrite n’a aucun avenir, que je devrais orienter mes recherches du côté de la télévision.

La pluie a cessé. Une bande de gosses qui reviennent de l’école s’amusent à traîner les pieds dans les flaques d’eau. Il m’aidera, c’est sûr, il me connaît, il a de l’estime pour moi, il me dira : « Écoute… Je vais en parler au rédacteur en chef… À dire vrai ça m’étonnerait qu’on t’embauche… On a pas mal de difficultés en ce moment… Mais pour ce qui est de faire des piges, ça me paraît possible… Tu sais que je te lis toujours dans le Dimanche familial ? »

Je vais faire du café, ensuite, c’est décidé, je lui téléphone. Je ne demande pas mieux pour l’instant que de collaborer à l’Éclair en tant que pigiste. Mes articles seront si intelligents, si originaux, si remarquablement construits, si drôles, que la direction du journal finira bien par me proposer un travail à plein temps. C’est vrai que la presse écrite a des difficultés en ce moment, la télévision lui a fauché pas mal de pub. Jacques n’est peut-être pas au journal à cette heure-ci, il ne travaille peut-être que le matin. On me dira (une voix de femme sans doute) : « Veuillez rappeler demain matin… Rappelez demain matin… M. Dufour est en déplacement. C’est personnel ?… Il ne sera là que lundi… Veuillez rappeler à partir de lundi. » Je pourrai donc rêver jusqu’à lundi… En fait, je préfère en finir une bonne fois pour toutes avec ce coup de téléphone. Tant pis s’il ne peut rien pour moi, tant pis, plus tôt je le saurai mieux ça vaudra, je frapperai à d’autres portes, je frapperai aussi longtemps qu’il faut pour qu’elles s’ouvrent, il y a des tas de journaux dix fois plus prestigieux que l’Éclair sur le marché, tôt ou tard mon talent éclatera au grand jour, je deviendrai célèbre, Pompidou m’invitera à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.