Les Filles du Roy by Colette Piat

Les Filles du Roy by Colette Piat

Auteur:Colette Piat [Piat, Colette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique
ISBN: 9782764033203
Éditeur: Les Éditions Québec-Livres
Publié: 2013-06-01T04:00:00+00:00


*

* *

Nous avions peu d’entretiens avec les autres immigrantes; Nicole, Sophie et Simone restaient nos amies fidèles auxquelles nous étions bien décidées à prêter assistance. Autour de nous, outre les Ursulines, les jeunes Indiennes nous entouraient pour notre plus grand plaisir. L’esprit et la facilité de caractère de ces personnes nous surprenaient grandement. Grâce à leurs dons d’observation et d’imitation, les petites apprenaient sans grande peine la langue et les manières françaises. Marie de l’Incarnation avait la passion de leur prodiguer son enseignement; j’entends: les faire lire et écrire, sans parler de l’évangile qu’elle s’efforçait de leur apprendre dans leur langue maternelle. Elles portaient des habits confectionnés à l’aide de peaux ou de couvertures, non sans que les religieuses les aient nettoyées ardemment des graisses qu’elles recouvraient. Je sus plus tard que ces graisses étaient destinées à les protéger dans la forêt des moustiques et mouches innombrables en été. Nous fûmes bien punis sans doute puisque ces êtres précieux et indemnes ne tardèrent pas à contracter nos maladies dont beaucoup devaient périr, comme vous le savez.

Nous devons, pour notre part, remercier Marie de l’Incarnation dont je ne partage pas (hélas?) les convictions ardentes et qui, jusqu’au dernier souffle, acheva un gros livre d’histoire sacrée en algonquin, ainsi que son dictionnaire Iroquois et le catéchisme dans cette langue. Lorsque je pris la liberté d’interroger, peu de temps avant sa mort, cette éminente créature à laquelle je revins rendre visite, elle me dit d’une voix faible:

— «Je vous avoue qu’il y a bien des épines à apprendre un langage contraire au nôtre. Mais, croyez-moi, le désir de parler fait beaucoup. Je voudrais faire sortir ma langue par mon cœur[63]».

Pardonnez-moi si je vous ai déjà répété ce propos. Jacob de Pré-clair, lui-même, eût apprécié une telle parole. Comment ne pas déplorer que les gens d’Église n’aient pas tous, en France ou ailleurs, adopté cette vigueur, cette flamme qui eussent été si nécessaires à la réussite de leur entreprise.

À cette heure, je ne veux pas refaire le monde mais vous conter comment la jeune Indienne du bannique nous mena jusqu’à vous. À ma connaissance, personne, jusqu’alors, n’avait prêté attention aux formes rebondies de Toinette. La petite Algonquine perça promptement le mystère. Le lendemain du «palkwejigan», elle prit la main de Toinette et l’emmena dehors. Je les suivis, voyant l’air effrayé de mon amie. Et c’est là que tout bascula. Il y a des personnages mythiques, qui portent chance. Monsieur Tremblaye et le Marquis de Brézin vinrent ainsi efficacement à mon secours mais vous, Catherine Jérémie, fûtes la magicienne de ma vie au Québec. Vous entrâtes dans cette destinée en même temps qu’Antoine de Boisgrévy, mais votre présence m’aida puissamment dans les épreuves qui m’attendaient. Monsieur Tremblaye allait partir. Brézin demeurait au diable. Je ne parle pas de ma pauvre mère pour laquelle je ressentais les pires inquiétudes. Vous, Catherine, fûtes mon bon ange. Venons-en aux faits.

Nous suivîmes notre guide à travers les ruelles de Québec. Votre porte était déjà ouverte. Nous frappâmes cependant et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.