Les femmes les plus scandaleuses de l'Histoire by Daniel-Charles Luytens

Les femmes les plus scandaleuses de l'Histoire by Daniel-Charles Luytens

Auteur:Daniel-Charles Luytens
La langue: ara, fra
Format: epub
Tags: Depuis la mythique Ève, écoutant le serpent, en passant par Wu Zitan, l’impératrice de Chine, femme d’une beauté incomparable dont l’ascension sur le trône fut constellée de sang, jusqu’à Brigitte Bardot, une des
premières impudiques du cinéma, découvrez l’Histoire des femmes les plus scandaleuses de tous les temps.
Éditeur: La Boîte à Pandore
Publié: 2018-04-20T10:08:58+00:00


MISIA

Reine de Paris

Arriver à n’être plus qu’un prénom est le signe le plus certain de la gloire dans un milieu touchant à l’aristocratie, à l’argent et aux arts, et qui dans le Paris de la première moitié du XXe siècle, décidait de la mode en des domaines bien plus graves que celui des simples couturiers.

Pendant près de trente ans, on entend dans la capitale française : Misia, Misia Nathanson, Misia Edwards, Misia Sert, Misia tout court pour Mallarmé et pour Cocteau, pour Renoir et pour Picasso, pour Poiret et pour d’innombrables couturiers, la Misia de Diaghilev et de Stravinsky… Elle est perfide et cocasse, cupide et gaspilleuse, heureuse dans les drames que crée sa beauté, cynique par bon sens. Tous ses défauts sont ceux d’une aventurière, mais cependant transformés en vertu par une qualité rarissime dans les milieux qu’elle traverse : la spontanéité. Cette reine des sophistiqués est avant tout naturelle et même généreuse.

Elle tient du pays de Chopin, la Pologne, un merveilleux don de pianiste. Gabriel Fauré est son professeur, son confident, presque le seul ami d’une enfance malheureuse. La jeune femme possède une grande culture, néanmoins, quatre mots reviennent constamment dans ses propos : « l’amour » (car l’amour passe avant tout, elle doit tout lui sacrifier), « des millions » (l’argent est selon elle la source de l’art, du bonheur, du pouvoir), « de la merde » (un terme qui s’applique indistinctement à un mauvais danseur, à une femme mal habillée, à une amie hier encore adorée), et enfin « la beauté », qui reste son dieu, celui qu’elle invoque continuellement et qui excuse tout.

L’histoire de Misia commence en 1872, de l’union du sculpteur polonais Cyprian Godebski et de Sophie Servais, fille du célèbre violoncelliste belge Adrien-François Servais. Enfant, Marie Sophie est élevée par sa grand-mère en Belgique, loin de ses parents et effectue sa scolarité dans un couvent parisien. Marie Sophie ne manque de rien, mais vit tout de même une jeunesse solitaire.

Peut-être est-ce une des raisons qui la pousse à épouser, à peine âgée de vingt-et-un ans, Thadée Natanson, un Juif polonais, homme d’affaires passionné par les arts, mais aussi un de ses lointains cousins. Thadée et ses frères fondent par ailleurs La Revue blanche, une revue littéraire et artistique, orientée vers l’anarchisme, ce qui amène le couple à fréquenter de nombreux grands artistes et écrivains. Le duo achète d’ailleurs une propriété près de Fontainebleau, et s’installe rue Saint-Florentin à Paris, dans le quartier très chic de la Madeleine. Aussitôt se forme autour d’eux un cercle dont beaucoup de jeunes membres vont devenir célèbres : Colette, Jules Renard, Paul Valéry, et dont les plus âgés le sont déjà : Octave Mirbeau, Verlaine et avant tout Mallarmé, qui trouve en Marie Sophie, désormais surnommée Misia, la joie de sa vieillesse.

Elle qui, déjà, possède une connaissance plus qu’honnête des arts, trouve en Mallarmé un mentor. Le poète la prend par la main et se promène avec elle dans la forêt, il lui apprend à reconnaître la bonne



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.