Les Espaces du Livre Spaces of the Book by jean khalfa isabelle chol

Les Espaces du Livre  Spaces of the Book by jean khalfa isabelle chol

Auteur:jean khalfa, isabelle chol
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2018-08-21T00:00:00+00:00


À la Revue illustrée

Notre conte est donc bien parti avec ces deux hommes de goût, deux hommes du livre. Il ne se déroule point dans la forêt, mais dans la Revue illustrée, publication bimensuelle, imprimée par Jean-Claude Motteroz, et fondée le 1 er août 1885 par un groupe d’éditeurs, d’industriels et d’artistes sur le modèle du périodique anglais ou allemand d’intérêt général. La Revue illustrée connaît un franc succès avec ses 8 000 acheteurs de départ, et son lectorat ira en croissant malgré son prix élevé d’1 fr 50. Elle est pensée par Ludovic Baschet, à l’origine artiste peintre, puis éditeur d’art de nombreux catalogues d’expositions, de musées, de collections publiques et privées, et d’amples séries de portraits des contemporains, toutes publications qui portent au pinacle une époque décidément vouée à l’image. Pas d’autres feuilles donc que de papier : les feuillets de la Revue illustrée épousent un format d’ample in-4°, font bonne place aux plus récentes techniques de reproduction, et accueillent volontiers la couleur. Avec une particularité de première importance pour mon propos : dès son premier numéro, en décembre 1885, la revue promet pour les nouvelles, les romans et les articles, signés de quelques-uns des hommes de lettres les plus en vue à l’époque, des illustrations, des compositions, des lettres ornées, des culs-de-lampe, des luxueux encadrements et des croquis inédits spécialement conçus pour elle 19. Elle se place ainsi à la pointe des périodiques d’art sans relever stricto sensu des revues littéraires et artistiques. Elle se met aussi sur les rangs du beau livre qu’elle entend faire naître de ses pages même, livraison après livraison. Dans une « Causerie » inaugurale, signée Émile Bergerat, un des gendres de Théophile Gautier, la Revue illustrée revendique une place en librairie et dispute son hégémonie au livre : ses deux tomes annuels ambitionnent de remplacer les vingt livres de tout genre que le lecteur moyen consomme par mois, et prétendent être la formule resserrée d’une « bibliothèque quasi-encyclopédique » ; ainsi, ses cartons-emboîtages, spécialement fabriqués et mis à la disposition de ses lecteurs, permettront ← 139 | 140 → de la collectionner. Pour reprendre le jeu de mots habile de Bergerat, on la lit donc, et on la relie, pour la relire. Une édition de luxe de 50 numéros sur Japon, destinée aux amateurs, soutient cette entreprise commerciale et parachève la proposition 20.

Du côté commercial, il y a plus. Les éditions et la Librairie Baschet ont tiré parti de la revue en parties détachées 21. Chaque numéro se compose en effet de cahiers typographiques imprimés sur un papier de qualité différente, en accord avec le code typographique qu’il porte : proche du papier de journal pour les deux colonnes des actualités (livre d’or de la noblesse, nécrologies, chroniques, échos mondains, courrier de la mode, petites annonces, publicités et réclames) ; papier couché pour les articles illustrés de photographies ; papier fort pour les hors-textes en taille-douce ou les similigravures en couleur ; et papier de luxe (souvent un papier Draeger) pour les parties plus littéraires, illustrées en couleur ou en noir et blanc 22.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.