Les enfants du Dieu-Soleil by Odile Weulersse

Les enfants du Dieu-Soleil by Odile Weulersse

Auteur:Odile Weulersse [Weulersse, Odile]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782203045590
Éditeur: Casterman
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Pour gagner sa vie, Isis travaille au village dans un atelier de tissage. Elle est très appréciée, car elle propose de faire de longues bandelettes de lin pour momifier les morts. Au crépuscule, elle se hâte de revenir, en changeant de chemin chaque jour pour ne pas se faire remarquer.

Horus apprend vite à marcher, un doigt dans sa bouche, le crâne tondu et une mèche bouclée sur le côté. Il se promène dans les fourrés, patauge dans l’eau croupie. Lorsqu’il s’éloigne trop, les scorpions le forcent à revenir sur ses pas. Cependant, dans cet environnement hostile où se cachent les serpents, où se multiplient les moustiques, l’enfant attrape souvent des fièvres. Il connaît toutes sortes de malheurs : il avale un poisson qui lui donne des vers intestinaux, il se foule la cheville, il souffre des dents. Pire encore. Une fin d’après-midi, dans la lumière déclinante, un mille-pattes monte le long d’une feuille de papyrus. Apercevant ce mets délicieux, les sept scorpions se dirigent vers leur proie, lorsque Horus, diverti par les nombreuses pattes de l’animal, s’en empare. Furieux, l’un des sept arachnides lui pique le pied avec sa queue. L’enfant ne tarde pas à sentir l’effet du venin. Non seulement son pied mais sa jambe, puis son ventre gonflent. Il respire péniblement, geint, crache. Les scorpions se cachent, de honte.

Heureusement, Isis arrive à temps et découvre vite la morsure. Faute d’eau claire pour guérir la blessure, elle urine sur le pied de son fils. Bientôt, l’enfant sourit de bien-être. Quelques mois plus tard, le garçon est à nouveau gravement malade.

— Je brûle, dit-il. Mon corps est rempli de feu. Bientôt je serai en cendres.

Isis cherche en vain la cause du mal, elle ne sait que faire pour guérir l’enfant et regrette ses pouvoirs de déesse. Elle appelle au secours !

Les cris désespérés atteignent l’oreille subtile de Rê, qui, comme tous les jours, se promène sur le Nil dans sa barque sacrée, suivi par un cortège de dieux et de serviteurs. Le maître de l’univers, qui voit et entend tout ce qui se passe dans le monde, déclare à son fidèle conseiller :

— Thot, tu sais où se trouve Isis. Son fils est en grand danger. Va vite à son chevet.

Thot se rend aussitôt auprès de la mère éplorée et découvre le petit garçon de six ans, maigre et brûlant.

— Merci d’être venu ! Je suis tellement inquiète !

— Je le guérirai.

— De quoi souffre-t-il, à ton avis ?

— D’une inflammation générale des humeurs. Si tu dois aller travailler, pars sans crainte. Il ira très bien quand tu reviendras.

— Surtout ne lui dis pas que je suis une déesse. Il est encore trop jeune pour l’apprendre et puis, dès qu’il connaîtra le destin de son père, il me quittera. Je veux garder mon fils encore quelque temps. Il est ma plus grande joie.

— Allez, va, va ! Tu seras en retard.

Isis partie, Thot, aux paroles magiques, ordonne :

— Éveille-toi, Horus ! Que le mal quitte ton corps !

L’enfant ouvre les yeux et dévisage d’un air étonné le nouveau venu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.