Les enfants de l'atome by Joyce Thompson

Les enfants de l'atome by Joyce Thompson

Auteur:Joyce Thompson [Thompson, Joyce]
La langue: fra
Format: epub
Tags: S.F.
ISBN: 2-277-22180-5
Éditeur: J'ai Lu
Publié: 1987-04-01T16:00:00+00:00


21

Le Dr Mason dit au Dr Halliburton :

— Vous nous avez manqué hier soir au dîner. J’espère que vous n’étiez pas malade.

— Simplement fatiguée, dit le Dr Halliburton, l’odeur du sexe s’attardant encore dans ses narines, résistant aux artifices chimiques que les autres utilisent pour camoufler leurs effluves humains naturels et pas tout à fait estompée par l’odeur de la peur. J’ai passé une soirée calme.

À l’équipe, Harris Briggs déclare :

— Nous allons étudier notre problème.

Le colloque commence. Le cours qu’il prend, bien qu’il la consterne, ne l’étonne pas. Sa science est une science d’observation ; son authenticité dépend de la discrétion de l’observateur. Il n’en va pas de même en ce qui concerne ses collègues. Leurs disciplines exigent qu’ils posent la question : « Et si ? » Ils doivent créer une situation empirique capable de répondre à leur interrogation. Leur succès découle de leur capacité manipulative, de l’imagination et de la rigueur de leurs interventions. On leur offre un laboratoire expansé, ils se précipitent pour en prendre possession.

— Il y a au moins, à ma connaissance, quatre médicaments prometteurs pour le traitement du cancer, rapporte le Dr Miller, qui n’ont pas encore été testés sur des sujets humains. La forte incidence du cancer parmi les Êtres ferait du Lieu un terrain expérimental idéal.

— Merci, docteur, dit Harris Briggs.

— Imaginez, dit le Dr Berglund, que nous puissions faire nos travaux concernant les niveaux de dosage en radiations sur une population témoin au lieu de la pratiquer sur des succédanés de laboratoire.

— La manipulation génétique, dit le Dr Rustafi.

— Infertilité.

— L’écoute intra-utérine.

— J’ai longtemps désiré, dit le Dr Salomon, appliquer à cette population des méthodes de développement de l’intelligence et d’intégration de la personnalité. Les résultats devraient être absolument sensationnels.

— Il me vient à l’esprit, dit le Dr Harms, un sociologue, que toutes les difficultés potentielles pourraient être surmontées en donnant à l’acte d’accouplement une signification rituelle. Les partenaires pourraient être sélectionnés et désignés selon les besoins de l’expérimentation. Cela nous permettrait de nous assurer que seuls les accouplements désirés ont lieu.

— Imaginez ce que l’on pourrait apprendre, dit le Dr Lee, si, disons dans un cas sur trois, on attribuait délibérément le travail de façon inappropriée.

— Très juste ! s’écrie le Dr Dixon. Les ressources pour l’échantillonnage expérimental dans l’étude des capacités d’adaptation au milieu sont presque illimitées. Temporelles, spatiales, tout ce que l’on peut imaginer. Presque toutes les évolutions, physiologiques ou psychologiques, pourraient être artificiellement limitées au sein de la population.

— Je pense que ce serait une gageure pleine d’enseignements, dit le Dr Stoller, de remodeler le langage de façon à y inclure le concept de la reproduction tout en dissociant celui-ci des aspects du comportement sexuel qui sont communément tenus pour négatifs, tels que la jalousie, la pornographie et la débauche. À la réflexion, toutefois, je pense que c’est réalisable.

— Messieurs, je vois que vous commencez à vous rallier à mon point de vue, intervient le Dr Kleig.

— Les possibilités sont illimitées, dit Harris Briggs, aussi longtemps que nos travaux continuent à être subventionnés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.