Les emotions by Jacques Regard

Les emotions by Jacques Regard

Auteur:Jacques Regard [Regard, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Tout simplement
Publié: 2007-05-12T09:06:56+00:00


P a r t i e I I

Traverser ses émotions

15.Échelle de sensibilité

travail. Dans ce cas, après avoir constaté les progrès et s’en être félicité, il vaut mieux s’arrêter sur ce palier pour le reprendre un peu plus tard ou un autre jour.

■ Que faire si le ressenti n’est pas assez précis ?

Il arrive parfois que la sensation ne soit pas suffisamment pré-

cise. Dans ce cas il faut développer ce ressenti et lui donner de l’ampleur avant de pouvoir agir efficacement dessus. Si un ressenti est flou ou trop faible, c’est généralement parce qu’on lui résiste ou qu’on refuse de le vivre de l’intérieur. Il est somme

© Groupe Eyrolles

188

Désensibiliser les émotions

C h a p i t r e 1 0

toute assez normal d’éviter un ressenti douloureux. C’est comme de vouloir prendre un bain dans de l’eau glacée ; on y met le bout du pied mais ensuite on refuse d’y aller parce qu’on juge que c’est trop froid. Mais ce n’est pas en refusant un ressenti qu’on pourra le désensibiliser. Lorsque quelque chose est jugé comme étant trop douloureux, la solution c’est de commencer par désensibiliser cette résistance ou ce refus avant de pouvoir désensibiliser l’émotion proprement dite.

■ Comment désensibiliser une résistance ?

Une résistance se désensibilise comme n’importe quelle autre émotion. Il suffit de bien repérer comment je sais que c’est un refus, comment je le sens dans mon corps, puis de pratiquer les balayages oculaires en restant concentré dessus. Lorsque les résistances sont dégagées, on peut désensibiliser efficacement l’émotion que l’on refusait jusqu’alors de vivre complètement.

■ Que faire si une émotion revient ?

Lorsqu’une émotion réapparaît après avoir été désensibilisée, elle est généralement beaucoup moins forte que la première fois. C’est souvent une pâle copie de l’original. Quand cela arrive, il faut commencer par évaluer la puissance de cette émotion. Cette évaluation est importante car elle relativise la situation. Ensuite on pratique les exercices oculaires en restant concentré sur les sensations particulières de cette émotion telles qu’elles sont ici et maintenant et on continue de mesurer régu-lièrement les progrès sur l’échelle de sensibilité.

■ Pourquoi faut-il rester concentré sur le ressenti

d’une émotion ?

L’unique difficulté en travaillant seul est de bien rester centré sur le sujet sinon on risque de changer de thème avant que le pre-

© Groupe Eyrolles

mier ne soit complètement désensibilisé. Sortir d’un ressenti, 189

P a r t i e I I

Traverser ses émotions

passer d’une pensée à une autre ou se poser des questions, repré-

sentent les plus sûrs moyens pour n’arriver à rien.

■ Que faire si rien ne se passe ?

Si rien ne se passe il y a plusieurs raisons possibles : L’erreur la plus courante c’est de se poser des questions au lieu de rester concentré à la fois sur les sensations physiques et sur l’objet (ou le doigt) que l’on suit des yeux.

La désensibilisation n’est peut-être pas l’outil le mieux adapté à mon état d’esprit du moment.

Je n’ai pas tenu compte de la résistance et/ou je ne l’ai pas suffisamment désensibilisée.

Si la résistance est trop forte on peut changer d’outil ou se faire accompagner par un professionnel digne de confiance.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.