Les Derniers Jours De Muhammad by Hela Ouardi

Les Derniers Jours De Muhammad by Hela Ouardi

Auteur:Hela Ouardi [Ouardi, Hela]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai & Document
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2016-03-01T23:00:00+00:00


L’attitude des deux hommes durant les premiers instants de la mort du Prophète soulève un certain nombre de questions. Pourquoi Abû Bakr n’était-il pas à Médine au moment du décès ? Comment expliquer qu’il ne soit pas resté au chevet de son ami agonisant ? Ne nous dit-on pas qu’il a dirigé la prière à la place de Muhammad ? Pourquoi est-il allé à Sonh, loin de Médine, alors qu’il a une maison dans le voisinage immédiat d’Abûl Qâcim ? Rappelons qu’Abû Bakr avait d’abord désobéi aux ordres du Prophète et quitté le camp d’Oussâma sous prétexte qu’il souhaitait veiller sur lui dans sa maladie, alors pourquoi Abû Bakr s’est-il rendu à Sonh dans ce moment critique ? La Tradition nous apprend qu’il possède dans cette maison un coffre (bayt mâl) cadenassé40 ; mais quelle urgence y avait-il à être près de son argent à cet instant capital ? Se préparait-il à quelque manœuvre nécessitant qu’il paie des gens ?

Et puis l’attitude de ‘Umar paraît elle-même suspecte : Ibn al-Khattâb nie la mort du Prophète et prétend ne pas connaître le verset qu’Abû Bakr récite (3:144) ; il est difficile de le croire puisque le verset en question a été révélé le jour de la bataille d’Uhud quand ‘Umar a déserté avec les déserteurs. Comment un verset se référant à un événement si important peut-il être ignoré de l’un des Compagnons les plus proches de Muhammad ? ‘Umar en particulier ne peut pas l’ignorer car il est notoire que de nombreux versets du Coran sont « inspirés » de ses propres paroles. Les sources islamiques ne cessent en effet de souligner le rôle d’Ibn al-Khattâb dans la révélation de certains passages du Coran. Dans un chapitre intitulé « Ce qui dans le Coran a été révélé par la langue de certains Compagnons du Prophète », Suyûtî ne cite que l’un d’eux : ‘Umar Ibn al-Khattâb41. Quand celui-ci émet un avis, un verset est révélé pour confirmer son opinion ; cela s’est produit au moins trois fois, notamment au sujet des versets coraniques sur le voile. L’amnésie de ‘Umar est d’autant plus suspecte qu’il semble être, de tous les Compagnons du Prophète, celui qui a la meilleure mémoire concernant le Coran42. Par exemple, jusqu’à la fin de ses jours, ‘Umar ne cesse d’asséner que le verset de la lapidation et de l’allaitement de l’adulte a bien été révélé et qu’il a disparu du Coran : il est le seul à s’en souvenir43. ‘Umar a également les souvenirs les plus précis sur les circonstances de la Révélation. Évoquant un verset révélé lors du Pèlerinage de l’Adieu, il dit : « Je me souviens avec précision du jour et de l’heure où ce verset a été révélé44. » On a déjà vu que ledit verset : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion. Je vous ai comblé de mes faveurs et de ma grâce » (5, 3)45 a ce jour-là fait pleurer ‘Umar car il y a perçu un signe annonçant la mort imminente du Prophète46.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.