Les démocraties arabes du XXIIe siècle by Joachim Reichenthal

Les démocraties arabes du XXIIe siècle by Joachim Reichenthal

Auteur:Joachim Reichenthal
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782940444137
Éditeur: Isca
Publié: 2018-10-15T00:00:00+00:00


CHAPITRE 12

Une des premières décisions des Parlements de Syrie, du Liban et de Jordanie fut de vouloir insérer la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 dans leurs lois.

Au Parlement syrien le ministre de la Justice se leva et commença son discours :

– Mesdames, messieurs, considérant que l’ignorance, le mépris ou l’oubli des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics, je pense qu’il est temps de rappeler au monde arabe et à la nation les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme. Je me permets aussi de dire que j’ai envoyé par courrier électronique une photocopie de mon discours aux ministres de la Justice du Liban et de Jordanie. Ils ont été d’accord pour dire le même discours devant leur Parlement aujourd’hui. Je vous demande de vous lever. Il commença à lire :

Article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5

Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants […]

Tous les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 furent lus distinctement. A la fin de la relecture de cette déclaration, la plupart des députés syriens applaudirent un long moment, sauf malheureusement les quelques députés de l’extrême-droite syrienne. Les journalistes des pays arabes firent les gros titres de cet évènement historique…

Les députés du parti arabe laïc jordaniens, libanais et syriens décidèrent ensuite, en hommage à Mustafa Kemal Atatürk, de faire voter une loi sur la laïcité et la séparation entre le pouvoir politique et le pouvoir spirituel. Aucune loi en Syrie, en Jordanie et au Liban ne devait être d’inspiration religieuse.

De plus, les députés du parti arabe laïc de ces trois parlements décidèrent de discuter d’un projet de loi de séparation de la Mosquée et de l’Etat. Cette séparation devait aussi être inscrite dans les Constitutions syrienne, libanaise et jordanienne.

Une autre importante décision des Parlements syrien, libanais et jordanien fut de faire voter un projet de loi prévoyant de copier le Code pénal et le Code civil français et de s’inspirer aussi du Code pénal et du Code civil d’autres pays européens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.