Les Corsaires du Vide by J.M.Walsh

Les Corsaires du Vide by J.M.Walsh

Auteur:J.M.Walsh [J.M.Walsh]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction
Éditeur: Hachette
Publié: 2020-04-06T16:00:00+00:00


XIII

LA BASE DE GAUDIEN

NOUS arrivâmes à Gaudien exactement vingt-trois heures et demie après mon message.

À bord du Cosmos, les choses avaient atteint un stade où il était quasi impossible de garder plus longtemps secrète la situation réelle ; aussi, plutôt que de laisser répandre à bord les bruits les plus fantaisistes, j’avais préparé une sorte de résumé de la situation générale que l’on avait placardé sur les divers panneaux d’affichage. Je me flattais de l’avoir rendu aussi peu alarmant que possible, sans cependant chercher à minimiser la gravité des faits. Je m’étais efforcé de faire appel à la collaboration de chacun pour maintenir à bord la discipline nécessaire à la bonne marche du navire.

Les faits ne tardèrent pas à me donner raison. Il n’y eut aucune panique, aucun signe d’inquiétude excessive. À peine une certaine anxiété, mêlée d’appréhension, et Jansca me dit avoir été littéralement assiégée par les passagers qui la harcelaient de questions sur les événements de la nuit. Elle s’en tira de fort bonne grâce et, avec son tact naturel, donna satisfaction à chacun.

Longtemps avant d’entrer en contact avec Gaudien, nous aperçûmes l’immense construction de métal brillant, véritable cité du Vide. Elle se détachait sur fond d’étoiles. Je l’avais déjà vue une centaine de fois mais toujours avec un émerveillement renouvelé. C’est en effet un chef-d’œuvre de construction mécanique.

Dans les premiers jours des relations interplanétaires, il était devenu de plus en plus évident que la Garde avait besoin d’une base dans l’Espace, pour le cas où s’imposerait la nécessité de réparer ou de s’approvisionner en carburant. Nous autres, Terriens, avions la chance de posséder une base naturelle dans la Lune, aussi se décida-t-on à construire cette base dans l’Espace territorial de la planète Mars. Le résultat fut ce monument durable de l’amitié entre les trois mondes, qui écarta définitivement la méfiance qui subsista plusieurs années après la désastreuse guerre des Planètes. Les meilleurs ingénieurs des trois planètes mirent en commun leur savoir pour ériger dans l’Espace ce miracle flottant.

Si nous autres, gens de la Terre, en éprouvons une fierté particulière, c’est que les plans de la base de Gaudien furent établis d’après ceux de 1929, par le capitaine Herman Noordung, ingénieur allemand, qui fut sans doute le premier homme à s’intéresser au problème de la navigation dans l’Espace et à y croire sérieusement.

Le résultat final en est d’autant plus remarquable que la plupart des travaux, on s’en souvient, furent exécutés dans l’Espace, et que seul le noyau fut construit sur la planète Mars, tandis que le reste de la base était ajouté, petit à petit, par des hommes qui travaillaient revêtus d’espèces de costumes métalliques, dont la conception initiale revient aussi au capitaine Noordung et à son génie inventif hors de pair. Ces vêtements étaient, au début, indispensables, puisque les ouvriers avaient à travailler dans un vide par définition dépourvu d’air et de chaleur. Le tout, d’ailleurs, dans des conditions extrêmement pénibles. Une fois Gaudien achevée, les savants s’employèrent immédiatement à la doter d’une atmosphère propre. Ils n’y



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.