Les champs magnétiques by André Breton & Philippe Soupault

Les champs magnétiques by André Breton & Philippe Soupault

Auteur:André Breton & Philippe Soupault [Breton, André & Soupault, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard, 1967
Publié: 2015-02-13T23:00:00+00:00


GANTS BLANCS

Les couloirs des grands hôtels sont déserts et la fumée des cigares se cache. Un homme descend les marches du sommeil et s’aperçoit qu’il pleut : les vitres sont blanches. On sait que près de lui repose un chien. Tous les obstacles sont présents. Il y a une tasse rose, un ordre donné et sans hâte les serviteurs tournent. Les grands rideaux du ciel s’ouvrent. Un bourdonnement accuse ce départ précipité. Qui peut courir aussi doucement ? Les noms perdent leurs visages. La rue n’est qu’une voie déserte.

Vers quatre heures ce jour-là un homme très grand passait sur le pont qui unit les différentes îles. Les cloches ou les arbres sonnaient. Il croyait entendre les voix de ses amis : « Le bureau des excursions paresseuses est à droite, lui criait-on, et samedi le peintre t’écrira. » Les voisins des solitudes se penchaient et toute la nuit on entendit les sifflements des réverbères. La maison capricieuse perd son sang. Nous aimons tous les incendies ; quand la couleur du ciel change c’est un mort qui passe. Que peut-on espérer de mieux ? Un autre homme devant la boutique d’un parfumeur écoutait les roulements d’un tambour lointain. La nuit qui planait au-dessus de sa tête vint se percher sur ses épaules. Les éventails conventionnels étaient à vendre : ils ne produisaient plus de fruits. On courait sans savoir les résultats dans la direction des ouvertures maritimes. Les horloges désespérées égrenaient un chapelet. Les ruches vertueuses s’organisaient. Personne ne passait près de ces grandes avenues qui sont la force des villes. Un seul orage suffisait. Très loin ou tout près, la beauté humide des prisons était méconnue. Les meilleurs refuges sont les gares puisque jamais les voyageurs ne connaissent la route à suivre. On lirait dans les lignes des mains que les gages de la fidélité la plus odorante sont sans avenir. Que pouvons-nous faire des enfants musclés ? Le sang chaud des abeilles est conservé dans les bouteilles d’eaux minérales. Jamais on n’a vu les sincérités découvertes. Les hommes connus perdent leur vie dans l’insouciance de ces belles maisons qui font battre les cœurs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.