Les cadavres exquis by Highsmith Patricia

Les cadavres exquis by Highsmith Patricia

Auteur:Highsmith, Patricia [Highsmith, Patricia]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Nouvelles
ISBN: 9782702118498
Éditeur: Calmann-Lévy
Publié: 1982-01-01T23:00:00+00:00


— Je sais ce qu’il y a dans cet épouvantail, dit un jour Andy, et Skip se retourna, les jumelles à la main, pour apercevoir Andy debout dans l’embrasure de la porte de sa chambre.

— Vraiment ?… Et qu’est-ce que vous allez faire ? demanda Skip, prêt à parer à toute éventualité. Il avait redressé les épaules.

— Rien, rien, répondit Andy avec un sourire.

Skip ne savait pas ce qu’il fallait entendre par là.

— Je suppose que vous ne refuseriez pas une petite somme d’argent, Andy ? Un petit cadeau… pour vous tenir tranquille ?

— Non, monsieur, dit Andy d’un ton calme, en secouant la tête. Son visage ridé et hâlé par le vent avait toujours la même expression légèrement souriante. Je ne suis pas un homme de ce genre-là.

Que devait-on en conclure ? se demanda Skip. Il était accoutumé à rencontrer des gens qui aimaient l’argent, qui en voulaient sans cesse davantage. Indubitablement, Andy était différent. Eh bien, tant mieux, s’il ne voulait pas d’argent, se dit Skip. Cela revenait moins cher. Il avait aussi l’impression qu’il pouvait faire confiance à Andy. C’était étrange.

Les feuilles se mirent à tomber de plus en plus. La fête d’Halloween 2 arriverait bientôt, et Andy enleva à l’avance la barrière de l’entrée ; il la souleva simplement de ses gonds, en disant à Skip que si on ne le faisait pas les gosses la voleraient. Andy connaissait la région. Les enfants ne causaient guère de dégâts, mais ils exigeaient d’être accueillis avec de petits cadeaux à chaque maison – faute de quoi ils se vengeaient en jouant quelque tour pendable. Skip et Andy s’assurèrent qu’ils avaient une provision suffisante de menue monnaie, de sucres d’orge et de bâtons de réglisse ; ils disposèrent même sur le rebord d’une fenêtre deux potirons où Andy avait creusé des yeux, une bouche et un nez – ceci afin de prouver à tous les visiteurs qu’on les attendait dans l’esprit adéquat. Et puis, le soir d’Halloween, personne ne vint frapper à la porte de Skip. Il y avait une réception à Coldstream, chez les Frosby : Skip entendait la musique, que le vent poussait dans sa direction. Il songea à sa fille en train de danser, de s’amuser. Peut-être que les gens portaient des masques, des déguisements loufoques. Il y aurait de la tarte au potiron surmontée de crème fouettée, des jeux de devinettes, peut-être une chasse au trésor. Skip se sentait seul, pour la première fois de sa vie. Seul. Il avait bougrement envie d’un scotch, mais il décida de tenir son serment, et une fois cette décision prise il se demanda pourquoi. Il posa les mains à plat sur le haut de sa commode et contempla son visage dans le miroir. Il vit deux plis profonds qui descendaient de chaque côté de son nez et jusque sous sa bouche, et des rides multiples sous ses yeux. Il essaya de sourire, mais n’aboutit qu’à une moue qui lui parut factice. Il se détourna du miroir.

À cet instant, son œil fut attiré par un point lumineux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.