Les aventures de Tom Sawyer by Mark Twain

Les aventures de Tom Sawyer by Mark Twain

Auteur:Mark Twain [Twain, Mark]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman
Publié: 2011-03-09T05:00:00+00:00


Chapitre 17

Mais il n’y avait pas la moindre gaieté dans le petit bourg ce même samedi après-midi tranquille. Les Harper et la famille de tante Polly préparaient leurs vêtements de deuil, avec beaucoup de chagrin et des larmes abondantes. Un calme inhabituel pesait sur le village, bien qu’il fût d’ordinaire bien paisible, en toute conscience. Les villageois s’occupaient de leurs affaires d’un air absent et ne parlaient que très peu ; mais ils soupiraient souvent. Le congé du samedi paraissait un fardeau pour les enfants. Ils ne mettaient pas tout leur cœur dans leurs jeux et finirent par les abandonner.

L’après-midi, Becky Thatcher se retrouva à sangloter dans la cour déserte de l’école, et elle se sentait très mélancolique. Mais elle n’y trouva rien qui aurait pu la réconforter. Elle soliloqua :

« Oh, si seulement j’avais encore sa boule de cuivre ! Mais je n’ai plus rien pour me souvenir de lui. » Et elle étouffa un petit sanglot.

Puis elle s’arrêta et se dit :

« C’était juste ici. Oh, si seulement on pouvait tout recommencer, je ne dirais pas ça – je ne dirais ça pour rien au monde. Mais il a disparu maintenant ; je ne le reverrai plus jamais jamais jamais. »

À cette pensée elle fondit en larmes et elle s’éloigna, les larmes roulaient le long de ses joues. Alors, tout un groupe de garçons et de filles – des camarades de jeux de Tom et de Joe – apparut, ils regardaient par-dessus les planches de la clôture et racontaient avec révérence comment Tom avait fait ceci ou cela, la dernière fois qu’ils l’avaient vu, et comment Joe avait dit une chose sans importance ou une autre (lourde d’une terrible prophétie, comme ils pouvaient si bien le comprendre à présent !) – et chaque locuteur montrait du doigt l’emplacement exact où les garçons disparus s’étaient tenus à ce moment-là, et puis ils ajoutaient quelque chose dans le genre « Et moi je me tenais exactement ici – exactement comme je me tiens aujourd’hui, et lui, il se tenait là où tu es – j’étais tout près de lui – et il a souri, de cette façon – et alors j’ai senti quelque chose me parcourir, comme – terrible, vous savez – et je n’avais évidemment aucune idée de ce que ça voulait dire, mais je le comprends aujourd’hui ! »

Puis il y eut une dispute pour savoir qui le dernier avait vu les garçons morts alors qu’ils étaient encore en vie, et nombreux étaient ceux qui revendiquaient cette horrible distinction, et ils en apportaient les preuves, plus ou moins traficotées par les témoins ; et quand ceux qui avaient vraiment vu les défunts en dernier et échangé les derniers mots avec eux furent finalement désignés, ces chanceux se sentirent revêtus d’une importance sacrée, et tous les autres les regardaient bouche bée et les enviaient. Un pauvre gars, qui n’avait aucun autre titre de grandeur à offrir, se félicita avec ostentation de ce souvenir :

« Eh bien, Tom Sawyer, une fois, il m’a filé une raclée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.