Les Évadés de l'an 4000 by Jacques Spitz

Les Évadés de l'an 4000 by Jacques Spitz

Auteur:Jacques Spitz [Spitz, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantastique & SF
Éditeur: Ebooks libres et gratuits
Publié: 2015-09-03T12:59:26+00:00


« En deux ans, la face du monde a plus changé qu’en deux siècles ! Quel sourire sur les lèvres de l’amateur de cartes et d’estampes, quand il compare les plans des villes du passé s’étendant au hasard en tache d’huile, aux plans de nos cités actuelles, nettes comme des coupes de paquebot, et toutes striées de puits droits d’ascenseurs. De nos jours, la verticale est reine, elle domine enfin la paresseuse horizontale.

« Songe-t-on encore qu’il fut une époque ou cent étages empilés paraissaient représenter le sommet de la civilisation ? De vieux livres de voyage nous décrivent avec émerveillement les gratte-ciel d’une ville disparue de l’ère quaternaire dont le nom : New-York a rejoint dans la mémoire des archéologues les noms de Ninive et de Babylone. Que sont ces taupinières qui furent célèbres à côté des mille quatre cents étages des gratte-terre de Tombouctou ? Le nouveau palais des États-Unis du Monde pousse sa pointe à trois mille mètres de fond, et insère dans les entrailles du globe le plus profond des phares d’écoute pour grondements souterrains qui aient jamais été réalisés.

« Toute une technique nouvelle a vu le jour : les égalisateurs de pression entre couches souterraines, les écluses étanches séparant les divers sous-sols, les circuits verticaux pour uniformiser la température, le moteur thermique, cette merveille de l’an 4000 fonctionnant sur la différence de température entre le sous-sol et l’air glacé de la surface, les humidificateurs souterrains correcteurs des condensations de la respiration, les postes magnétiques pour la régularisation des courants telluriques, tout un jeu de mécanismes compliqués, toute une organisation de choix veillent à chaque instant sur notre sécurité et notre confort.

« Se doute-t-il le promeneur de nos villes qui va dans ses légers habits de soie artificielle et phosphorescente remplaçant l’épaisse laine et l’affreux coton de jadis, se doute-t-il qu’il vit au cœur d’une mécanique auprès de laquelle le plus compliqué des sous-marins qui firent l’orgueil de nos chantiers navals, semble un jouet aussi grossier que l’aile d’Icare comparée aux avions D.A.N. 80-72 qui vont entrer en service dans le tunnel aérodynamique Tombouctou-Djibouti ? Non, la merveille est qu’il ne s’en doute pas, et que ce flâneur qui déambule en toute innocence sur le nouveau boulevard de l’Opéra peut être aussi indifférent à la technique qui l’entoure que l’étaient, à l’égard des spéculations de Plotin, les courtisanes du passé jouant de l’éventail sur la jetée d’Alexandrie !

« À ce touriste moderne, notre capitale peut ne montrer qu’un visage fait de grâce et de charme. Rutilants de lumières fluorescentes, les magasins offrent à ses yeux tout ce qui peut enchanter ses regards. Veut-il orner sa boutonnière ? D’exquises mousses polaires, cueillies le matin même sur la banquise, lui offriront une étonnante variété de formes et de couleurs. Veut-il orner son doigt ou celui d’un être cher ? Les gemmes les plus rares : des diamants, des béryls, des émeraudes qui jadis eussent coûté des fortunes, lui sont maintenant offerts pour une somme infime, tant le sous-sol taraudé a pu livrer à bon compte ses richesses.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.