Les amateurs. Les coulisses d'un quinquennat by Jean-Michel Aphatie

Les amateurs. Les coulisses d'un quinquennat by Jean-Michel Aphatie

Auteur:Jean-Michel Aphatie [Aphatie, Jean-Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique
ISBN: 9782080257437
Éditeur: Flammarion
Publié: 2021-09-06T22:00:00+00:00


Le 1er mars 2021, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans de prison, dont un ferme, dans l’affaire dite « des écoutes ». Il a fait appel de la décision de justice.

Le grand remplacement

Emmanuel Macron et Édouard Philippe se chamaillent de plus en plus, à propos de tout, dès qu’ils peuvent.

Juin 2019.

Les Gilets jaunes commencent à peine à rentrer chez eux. Sans attendre, le pouvoir met le dossier des retraites sur la table. Le président veut abandonner le calcul des pensions à partir du nombre de trimestres cotisés et le remplacer par une acquisition de points qui, à partir d’un certain seuil, rend possible le départ à la retraite. Les spécialistes appellent cela une « réforme systémique ».

Le Premier ministre est plus étriqué, c’est une constante. Il se contenterait d’assurer le financement de ce qui existe. Pour cela, il faut reculer l’âge de la cessation d’activité. Elle est aujourd’hui fixée à soixante-deux ans. Il propose de la porter à soixante-quatre ans. Les mêmes spécialistes parlent de « réforme paramétrique ».

Mélanger le « systémique » et le « paramétrique » revient à mettre une moitié d’essence et une moitié de diesel dans le réservoir d’une voiture. Non seulement le moteur ne fonctionnera pas mieux, mais il ne fonctionnera pas du tout. C’est pourtant cette combinaison que vont tenter de réaliser les Amateurs dans leurs fameux déjeuners à quatre que le président commence à détester. Le résultat est connu : réforme brouillonne, incompréhensions réciproques, tensions multiples.

La note interne – inédite – d’un syndicat engagé dans la négociation résume le désarroi de ceux qui assistent à cette bataille des chefs :

« La division au sommet de l’État mine progressivement le compromis sur la réforme. L’arbitrage entre les tenants de l’équilibre et les tenants d’une réforme “porteuse de progrès” n’a jamais été réellement fait, ou plutôt il a été constamment remis en cause, dans un sens comme dans l’autre. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.