Les 5 regrets des personnes en fin de vie by Ware Bronnie

Les 5 regrets des personnes en fin de vie by Ware Bronnie

Auteur:Ware, Bronnie
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Guy Trédaniel
Publié: 2017-08-03T16:00:00+00:00


Un bien pour un mal

Quelques missions temporaires dans des maisons de retraite m’avaient amenée à travailler avec des clients souffrant d’Alzheimer. Mais Nancy fut ma première cliente à domicile qui souffrait de cette maladie. Elle avait été une femme douce, était mère de trois enfants et grand-mère de dix petits-enfants. Son mari était encore en vie, mais entrait rarement dans sa chambre. En fait, il aurait été facile d’oublier qu’il vivait dans cette maison.

Les trois sœurs et deux frères de Nancy venaient lui rendre visite un jour sur deux, ainsi que quelques-unes de ses anciennes amies. Je remarquais cependant que leurs visites s’espaçaient au fil du temps. M’occuper de Nancy s’avéra difficile et épuisant. Elle était agitée et très difficile à régenter, ne voulant jamais rester plus d’une minute à un endroit et très angoissée la plupart du temps. Les moments de paix étaient extrêmement rares pour elle et, par conséquent, pour moi aussi.

Finalement, son angoisse devint si inquiétante, particulièrement pour sa famille, que l’on augmenta le dosage de ses médicaments. Nancy dormait alors une partie de la journée. Quand elle était alerte, ses mots et ses phrases n’avaient aucun sens, comme cela arrive souvent chez les malades atteints d’Alzheimer. Les fragments de certains mots se mélangeaient à ceux d’autres mots. Vous pouviez parfois reconnaître un dialecte, mais rien de structuré, de formel ni de cohérent. Malgré tout, je traitais Nancy avec amour et gentillesse, comme je le faisais avec tous mes clients, et bavardais avec elle, tout en vaquant à mon travail. Il lui arrivait parfois de prendre conscience que j’étais dans la chambre, alors qu’à d’autres moments, elle était à des milliers de kilomètres de là et j’aurais pu avoir dix têtes sans qu’elle le remarque.

Occasionnellement, je lui donnais moi-même une douche le matin, mais c’était normalement le rôle de l’auxiliaire de nuit. Cette tâche retombait sur moi quand la nuit avait été particulièrement agitée et que Nancy dormait encore à mon arrivée, ce qui ne me posait aucun problème. Le plus souvent cependant, elle était sous la douche quand je prenais mon service vers huit heures. Nancy me souriait parfois, assise sur la chaise de la douche, tandis que l’auxiliaire de nuit la lavait. L’une d’entre elles avait cependant des méthodes de soin très différentes des nôtres et s’entêtait à dire que c’était ainsi que l’on procédait, là d’où elle venait. Le premier incident eut lieu un matin d’hiver très froid. Arrivée dans la chambre de Nancy, je la trouvai nue sur le lit, tremblant de froid et totalement exposée. Elle venait d’être douchée et ses intestins avaient lâché, laissant une énorme pile d’excréments sous la chaise de la douche. Ce fait n’avait rien d’inhabituel. Cela arrivait souvent aux clients quand ils s’asseyaient sur la chaise et pensaient que c’était le siège des toilettes, car cette même chaise était parfois placée sur les toilettes quand les clients avaient besoin d’être surélevés. Il n’était donc pas surprenant que de tels incidents arrivent parfois dans la douche.

Nancy était une femme modeste, originaire d’une famille modeste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.