Les 3 crimes de West Memphis by Mara Leveritt

Les 3 crimes de West Memphis by Mara Leveritt

Auteur:Mara Leveritt [Leveritt, Mara]
La langue: fra
Format: epub
Tags: det_, Récit - Témoignage, Crime, Enquête, Justice
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2015-02-25T07:25:20+00:00


Dr Richard Ofshe

Le dernier espoir de Stidham est la présentation d’un témoin expert sur la question des aveux forcés. Mais cet espoir est largement annihilé. Richard Ofshe est un psychosociologue titulaire d’un doctorat à l’université Stanford. Il est spécialiste des dynamiques interpersonnelles, notamment dans les interrogatoires de police. Pour Stidham, son témoignage est si crucial à la défense qu’il a convaincu la famille de Jessie de donner à Ofshe les 5 000 dollars reçus de HBO afin qu’il puisse venir en Arkansas. Alors que le procès touche à sa fin, le professeur s’avance à la barre. Il a à peine énuméré ses références pour être qualifié de témoin expert par le juge Burnett que les procureurs font à nouveau objection. Les jurés sortent et le juge tient une énième audience à huis clos.

— Eh bien, messieurs, entame Burnett, je vais être honnête, je suis très curieux de savoir ce qu’un sociologue peut dire qui soit d’une aide quelconque au jury et sur quelle base scientifique se fonde ce témoignage. Il me semble que vous avez appelé ce témoin pour émettre l’opinion que l’aveu a été contraint et qu’il n’était pas volontaire.

— C’est parfaitement exact, monsieur le président, dit Stidham.

— Et je pense que c’est une question que le jury doit trancher lui-même. Je ne suis pas sûr que je vais autoriser le témoignage dans ce cadre étroit. Je peux comprendre la valeur de ce témoignage sur le fait que ce sont des techniques courantes au sein de la police pour briser la volonté d’un individu et je peux voir telle ou telle pratique prévaloir ici – ou peut-être sur les dynamiques de groupe dans une secte. Mais je ne suis pas sûr d’être disposé à l’autoriser à témoigner sur le fait que, selon son opinion, l’aveu a été contraint et n’est donc pas valide. Car, enfin, à quoi sert donc un jury ?

— Il ne va pas témoigner sur le fait que l’aveu est faux ou vrai, ou sur le fait que l’accusé est coupable ou innocent, dit Stidham. Il va témoigner sur le caractère volontaire de l’aveu, de sa déposition à la police, sur le fait qu’il ait été contraint ou non. C’est bien une question que les jurés doivent trancher et c’est le rôle d’un témoin expert d’aider le jury à prendre une décision sur ces questions.

— Non, non, monsieur le juge, interrompt Davis. Là est le vrai cœur du problème. Le fait que l’aveu ait été contraint ou non ne détermine pas si c’était la vérité. C’est de savoir si c’était la vérité qui importe et la défense essaie de passer par la fenêtre après avoir échoué à entrer par la porte.

— Monsieur le président, plaide Stidham, ce n’est pas le texte correct de la loi.

— Non. J’ai déjà jugé qu’il était volontaire, dit Burnett. Le jury, j’imagine, peut décider qu’il ne l’était pas, si c’est ce que vous voulez dire. Mais le fait que des stratagèmes et outils psychologiques aient été utilisés pour obtenir d’un coupable une vraie déclaration, cela est une autre question.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.