L'envol du faucon vert by Amid Lartane

L'envol du faucon vert by Amid Lartane

Auteur:Amid Lartane [Lartane, Amid]
La langue: fon
Format: epub
ISBN: 9791022609708
Éditeur: Métailié
Publié: 2019-09-26T03:00:00+00:00


Si Lamine, objet de tous les regards, avait traversé un parterre d’hommes costumés et d’élégantes qui multipliaient courbettes et gestes d’allégeance pour arriver jusqu’à lui. Son regard fixe et dur tranchant avec son habituelle bonhomie avait mis Tchabtchak en alerte. Si Lamine le regarda avec insistance pendant ce qui lui parut un moment interminable, tout en répondant vaguement de la main aux salutations respectueuses qui accompagnaient son passage.

Il va me tuer, se dit Tchabtchak qui se mit à souhaiter follement qu’un tremblement de terre vienne subitement suspendre l’attaque et détourner le regard de Si Lamine. Mais la terre demeura stable et le général Boutramine avançait inexorablement ; il s’empressa d’aller vers lui en baissant obséquieusement la tête.

— Bonsoir, Si Lamine.

— Ah, Tchabtchak, comment va la vie ? lui dit-il avec douceur.

Il balbutia une vague réponse. Ce “comment va la vie” lui semblait dangereusement ambigu. Mais Si Lamine avait déjà pris la direction de la porte. Tout en s’éloignant, il se retourna et le regarda durement, puis s’adressant à lui avec douceur :

— Je sais que tu as apprécié cette soirée. Tu connais bien la musique, n’est-ce pas ?

Tchabtchak n’eut pas le temps de répondre, Lamine Boutramine était déjà à la porte du palais de la Culture et les agents en charge de sa protection s’agitaient. Il le vit s’enfoncer dans la voiture et eut le sentiment qu’il continuait à le fixer. Il n’avait aucun doute sur la nature du message.

Dans la matinée, il avait eu une discussion orageuse avec Zine Fertasse. Le ministre l’avait sérieusement mis en garde sur le dossier Oulmène. Il avait senti de manière palpable derrière les mots “blocages incompréhensibles de la Banque centrale nationale” la crainte qui s’était emparée du ministre. Tchabtchak avait opposé des bataillons d’arguments fondés, mais Fertasse ne l’écoutait pas.

— Je sais, je sais, c’est une affaire qui relève d’une priorité nationale, avait-il répondu avec nervosité, excédé par les rappels de la réglementation de Tchabtchak. Nullement impressionné par Fertasse dont les compétences étaient loin de valoir les siennes, Tchabtchak avait maintenu sa prudente ligne de conduite de ni oui ni non. La discussion s’était terminée sur un accès de colère de Zine Fertasse :

— Tu devras assumer tes responsabilités !

— C’est ce que je fais, avait-il crânement répondu.

Tchabtchak était décidé à négocier des garanties pour lui-même. Oulmène était manifestement si évanescent qu’il s’attendait à des problèmes et il ne voulait pas avoir à payer les pots cassés. Ces fermes résolutions disparurent après les propos sibyllins de Si Lamine. Pour la première fois en vingt ans de bons et loyaux services de technocrate nommé par décret, il avait peur, une sainte frousse.

Il savait, comme tout le monde dans la haute administration de l’État, que le burnous du terrorisme était large et que des fatalités de toutes sortes pourraient lui être attribuées… Oui, pensa-t-il, résigné, en se replongeant dans le dossier Oulmène, je dois assumer, comme dit cet imbécile de Fertasse. Les conseillers juridiques de la Banque centrale nationale avaient relevé dans un document de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.