L'Enigme des Vampires by Markale Jean

L'Enigme des Vampires by Markale Jean

Auteur:Markale, Jean [Markale, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: essai
Publié: 2012-06-19T16:40:12+00:00


III

-

LE VAMPIRE AMOUREUX

Il est très rare qu’un vampire soit réellement amoureux, du moins le vampire du type de Dracula, tel qu’il est présenté par Bram Stoker. Le sinistre comte est même aux antipodes de l’attitude amoureuse : il prend, il domine, mais il ne donne rien en échange, et son but étant la désorganisation du monde, il ne peut en aucun cas ressentir ce don total de soi que suppose un amour véritable. Dracula joue de l’érotisme, et non pas de l’amour, pour mieux asservir ses victimes et en faire des esclaves dociles. Les trois femmes-vampires qui constituent son « harem », dans son château, sont des objets pour lui, objets auxquels il commande avec brutalité, sans jamais faire preuve d’une quelconque pulsion altruiste. Il en est de même avec Lucy Westenra et Mina Harker.

Le problème est différent quand on examine l’attitude des femmes qui sont la proie du vampire. Lucy et Mina sont presque amoureuses de leur bourreau. Les trois femmes du château également. Mais l’ambiguïté demeure. Certes, Lucy et Mina finissent par se donner, totalement pour la première, partiellement pour la seconde (ce qui lui permet de survivre à l’exorcisme), mais elles agissent en état d’inconscience, en état d’hypnose : c’est au fond leur trouble sexualité qui se révèle et non pas un pur sentiment. On pourrait en dire autant de la Carmilla de Shéridan Le Fanu dont l’homosexualité est lentement réveillée par la femme-vampire qui l’assaille dans ses rêveries nocturnes.

Par contre, la Clarimonde de Théophile Gautier est, comme le titre de la nouvelle l’indique, une morte amoureuse, puisant sa survie autant dans l’amour profond qu’elle ressent pour Romuald que dans le sang de celui-ci qu’elle absorbe avec parcimonie. Mais il est exclu que Circé soit amoureuse des navigateurs qu’elle transforme en animaux. Il est exclu que Morgane soit amoureuse des chevaliers qu’elle enferme dans le Val sans Retour. Quant aux femmes qui copulent avec des incubes, elles sont avant tout victimes de leurs propres pulsions sexuelles, et il en est de même pour l’héroïne de l’Empire des Sens. L’attitude érotique des vampires et de leurs victimes conduit à une négation, à une destruction, ce qui est évidemment le contraire de l’amour.

Car l’amour est avant tout un don total de l’un et de l’autre, la fusion spirituelle et sensuelle du sujet et de l’objet à tel point qu’il ne peut plus exister de différence entre ce sujet et cet objet. Il y a donc création d’un nouvel être, conséquence de la fusion, même si, sur le plan proprement matériel, il n’y a pas naissance d’un enfant. C’est dire que l’amour est créateur, tandis que la sexualité pure est destructrice. Cette sexualité ne peut être créatrice que lorsqu’elle est intégrée dans cet ensemble complexe qu’est l’amour : Dieu a créé l’univers et l’être humain par amour ; c’est pourquoi Satan, l’Ennemi, s’efforce de détruire l’univers et l’être humain, lui l’Ange révolté, qui ne trouve sa survie dans les Ténèbres que par un acte de haine. Mais, à bien y



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.