L'Empire islamique VII-XI siècle by Gabriel Martinez-Gros

L'Empire islamique VII-XI siècle by Gabriel Martinez-Gros

Auteur:Gabriel Martinez-Gros [Martinez-Gros, Gabriel]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782379331985
Google: emitDwAAQBAJ
Éditeur: Humensis
Publié: 2019-09-04T22:00:00+00:00


LA CRISE MUTAZILITE ET LA NAISSANCE DU SUNNISME

Après avoir regagné Bagdad en 819, al-Ma’mun lie le sort de la dynastie à une secte jusque-là obscure, héritière d’un parti de Compagnons du Prophète qui avaient déclaré leur neutralité dans la guerre entre 'Ali et Mu'awiya, d’où leur nom de mu’tazila (« ceux qui s’abstiennent, font un pas de côté »). Le mutazilisme a passionné l’historiographie occidentale, qui y a vu le plus souvent la grande chance manquée de l’Islam, l’épisode qui expliquerait tout ou presque de l’échec musulman. Al-Ma’mun, calife éclairé, jeune et sensible, guidé par la pensée grecque, aurait proposé une version rationnelle de la révélation et de la religion, que le fanatisme des hommes de religion et d’une plèbe ignorante aurait repoussée, au nom d’un attachement aveugle à la tradition.

Tout n’est pas faux dans cette thèse. Mais elle ne fait pas le lien avec les circonstances concrètes de la crise, c’est-à-dire avec la formation d’un dogme shiite dans le demi-siècle qui a précédé, ni avec l’intention de rassembler les partis alide et abbasside qu’al-Ma’mun a déjà montrée en désignant 'Ali Rida pour son héritier en 816. Car le calife n’a pas changé d’avis, et le choix du mutazilisme redouble celui d’un héritier husaynide, auquel l’hostilité de Bagdad et de la famille abbasside l’avait obligé à renoncer. La doctrine de la secte épouse en effet au mieux les convergences de l’État et du shiisme. L’idée même de « neutralité » que porte le nom de mu'tazila trahit la volonté de concilier, non plus 'Ali et Mu'awiya, mais les tenants de l’État abbasside et les dévots de l’imam Ja'far et de ses héritiers – parmi lesquels 'Ali Rida, petit-fils de Ja'far, un temps héritier désigné d’al-Ma’mun. Surtout le mutazilisme autorise une interprétation du corpus sacré à la lumière des concepts de la philosophie, héritée de l’Antiquité et dont il reconnaît la valeur universelle, comme l’exégèse shiite. Non seulement l’adoption du mutazilisme permettrait au calife et à l’imam de concilier leurs vues, mais elle confirmerait leur droit à dicter aux musulmans leur version de la révélation et de la loi à la lumière des hautes vérités de la philosophie, que le vulgaire méconnaît.

Bagdad avait largement contribué à faire échouer la désignation de 'Ali Rida comme héritier du califat. Bagdad se soulève de nouveau après 823 contre le mutazilisme et en aura raison par sa résistance opiniâtre. À la différence des révoltes de 815-817, qui ont pris corps parmi les troupes abbassides de la garnison, le mouvement ne recourt pas à l’insurrection. Le très ancien désarmement de l’Irak, vieux de trois à quatre générations désormais, a déraciné, chez ses populations urbaines l’idée même d’une confrontation guerrière. La dissidence que Bagdad oppose au califat est portée par des clercs, des bandes délinquantes, des foules exaspérées – en un mot par la bigarrure des sujets de l’immense métropole. Elle adopte, comme ses adversaires des milieux du palais, les armes de la sédentarité, mots contre mots, principes contre principes. La crise montre d’abord que les partis



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.