L'effroyable imposteur: Quelques vérités sur Thierry Meyssan by Venner Fiammetta

L'effroyable imposteur: Quelques vérités sur Thierry Meyssan by Venner Fiammetta

Auteur:Venner, Fiammetta [Venner, Fiammetta]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2015-11-09T23:00:00+00:00


Des méthodes contre-performantes : le cas du DPS

Avant même la parution de L'Effroyable Imposture, un dossier, sur lequel j'avais également travaillé pour Charlie Hebdo, m'a convaincue que les méthodes du Réseau Voltaire étaient non seulement douteuses mais aussi contre-performantes : celui du DPS, la milice du FN. En octobre 1996, un événement survenu à Montceau-les-Mines semble accréditer l'idée selon laquelle le Front national disposerait de brigades revêtant à l'occasion de faux uniformes de CRS pour bastonner des gauchistes. Un reportage de France 2 montre en tout cas des militants ressemblant vaguement à des CRS en train de charger une manifestation anti-FN, à la stupéfaction du préfet. D'après les premiers indices, ceux qui ont chargé font partie du DPS, le Département Protection Sécurité du FN. L'affaire fait un peu de bruit, un député demande même des explications à l'Assemblée, mais personne ne semble en mesure d'en dire plus sur cette affaire. La police et les RG restent muets. Je ne suis pas surprise. Depuis le temps que je lève des lièvres avec mes petits moyens, j'ai fini par comprendre que les Renseignements généraux français n'étaient pas les mieux placés pour enquêter sur certains réseaux. Le Réseau Voltaire n'a aucun scoop à proposer. Le meilleur moyen de faire la lumière sur cette question, c'est encore de plonger.

Début novembre, pariant que ces réseaux ne sont pas connectés à ceux des antiavortement et donc qu'ils ne me connaissent pas, je suggère de me faire engager dans les brigades féminines du DPS. Le rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, François Camé, n'est pas chaud. Il n'aime pas ces méthodes. Et comme je ne vois pas comment comprendre autrement ce qui se passe, je fonce. J'ai déjà fait des percées chez les provie, chez les skins et même à l'Œuvre française. Je prends tout de même la précaution de me couper les cheveux très court et de me les teindre, et je contacte le numéro deux du DPS Ile-de-France. Très vite, mes quelques notions d'aïkido me permettent d'intégrer une équipe mixte, où je m'entraîne au contact des hommes du DPS de la section. Il me faut juste gravir assez d'échelons pour en apprendre un peu plus sur les actions officieuses du DPS sans pour autant leur prêter main-forte. En principe, ne peuvent être admis que ceux qui ont un casier judiciaire vierge. En réalité, on ne m'a jamais demandé le mien. En principe aussi, les armes sont proscrites, mais les garçons ont la langue bien pendue, les plus durs ont le droit à des sorties plus réjouissantes que d'autres, où des armes et même des uniformes sont fournis. En tout cas, ces « privilégiés » s'en vantent. Toutefois je n'entends pas parler des UMI, les Unités mobiles d'intervention censées être impliquées à Montceau-les-Mines. De toute façon, je ne peux pas rester plus longtemps. L'enquête participante touche à ses limites, j'ai obtenu ce que je voulais, je dois maintenant trouver un repenti pour explorer la face cachée du DPS : un ancien des UMI, qui puisse me raconter l'envers du décor.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.