Leaphorn et Chee T04 Coyotte attend by Tony Hillerman

Leaphorn et Chee T04 Coyotte attend by Tony Hillerman

Auteur:Tony Hillerman [Tony Hillerman]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 2869305672
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 2014-12-04T17:51:38+00:00


12

Ainsi qu’il avait pour habitude de le faire (sauf lorsque cela était en contradiction avec son sens de l’ordre), Leaphorn utilisa les canaux officiels. L’ancien colonel vietnamien nommé Huan Ji habitait à Shiprock, qui se trouvait sous la juridiction de la sous-agence de Shiprock de la Police Tribale Navajo. Leaphorn composa le numéro du bureau de la Police Tribale de Shiprock et demanda le capitaine Largo.

— J’ai entendu parler de lui, répondit Largo. Il enseigne à l’école secondaire de Shiprock. Les maths, je crois que c’est, ou peut-être une des matières scientifiques. Mais nous n’avons jamais eu affaire avec lui. Qu’est-ce qu’il fabrique ?

Leaphorn le mit au courant de sa conversation avec Kennedy.

— Je m’en souviens maintenant. C’est sa voiture que Jim Chee a vue en se rendant à l’endroit où Nez a été tué. Le Bureau nous a demandé de la leur retrouver. Qu’est-ce qu’il leur a dit ?

— Ils ne lui ont pas parlé.

— Non ? fit Largo, surpris.

Puis il dit :

— Oh, ouais.

Il rit… ce qui chez Largo donnait un grondement grave, puis ajouta :

— D’après ce que j’ai entendu dire, il est plus ou moins intouchable. Il est censé avoir travaillé pour la CIA au Viêt-Nam.

— Je crois que quelqu’un devrait parler avec lui, insista Leaphorn. Je crois que je vais venir m’en charger.

— Vous voulez que je vous évite de faire la route ?

— Je ne vois pas l’intérêt de vous foutre le Bureau à dos. Je vais le faire.

— À vous entendre on dirait que vous envisagez toujours la retraite, remarqua Largo qui rit à nouveau.

— Pour un de ces jours. Quoi qu’il en soit, j’en suis au point où si un concours de hurlements se déclenchait avec les fédéraux, celui qui déciderait de me mettre à la porte devrait agir vite.

Largo ne fit pas de commentaires là-dessus. Il dit :

— Faites-moi savoir quand vous arrivez et si vous avez besoin d’aide. Pour le moment je vais me contenter de vous chercher l’adresse en question.

— Je vais probablement venir cet après-midi. Juste le temps que j’en finisse avec mes paperasses.

Mais juste au moment où il transférait l’avant-dernier rapport de la corbeille des arrivées dans celle des départs, le téléphone sonna.

— Une femme ici en bas qui veut vous voir, l’avertit le préposé. Un certain professeur Bourebonette.

— Ah ! fit-il.

Il réfléchit un instant.

— Demandez-lui de monter.

Il reposa le téléphone, sortit l’ultime rapport de la corbeille, l’ouvrit sur son bureau puis fixa par la fenêtre le soleil et les ombres sur Window Rock Ridge. Encore une question de motivation. Qu’est-ce qui amenait le professeur ici ? La route était longue depuis Flagstaff. Soit elle s’était levée dans l’obscurité précédant l’aube soit elle avait passé la nuit quelque part. Au motel de Window Rock, peut-être, ou à Gallup. Une motivation puissante. L’amitié, avait-elle dit. L’amitié pouvait bien y être pour partie. Mais quoi d’autre ?

Lorsque le professeur Bourebonette franchit la porte, les mots qu’elle employa furent pour s’excuser. Mais l’expression de son visage les démentait.

— Je me rends compte que nous abusons de votre temps.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.