Leaphorn et Chee T02 Le voleur de temps by Tony Hillerman

Leaphorn et Chee T02 Le voleur de temps by Tony Hillerman

Auteur:Tony Hillerman [Tony Hillerman]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782744149450
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 2001-12-14T23:00:00+00:00


11

Pendant presque toute sa vie (au moins depuis l’âge de onze ou douze ans), le fait de savoir qu’il était plus malin que les autres avait été, pour Harrison Houk, l’une de ses principales sources de satisfaction. Et ce jour-là, alors qu’il avait le dos appuyé contre la paroi d’une des stalles, dans l’écurie, il sut que, pour une fois, il n’avait pas été assez malin. C’était une sensation inhabituelle qui glaçait le sang. Il considéra cet aphorisme des contrées sauvages du sud de l’Utah : si vous voulez être plus dénué de scrupules que tous les autres et ne pas mourir jeune, il faut vous montrer plus malin que tous les autres. Plus d’une fois, Harrison Houk avait entendu cette règle appliquée à son propre cas. Il aimait bien la réputation implicite qu’elle contenait. Il la méritait. Il était devenu riche dans un pays où pratiquement tout le monde était devenu pauvre. Il s’était fait des ennemis, vu la façon dont il y était parvenu. Il exerçait sur les droits de pacage un contrôle qui n’aurait peut-être pas résisté à une enquête judiciaire approfondie. Il achetait du bétail et vendait du bétail dans des conditions parfois fort particulières. Il récupérait des poteries anasazi auprès de gens qui n’avaient aucune idée de leur valeur et parfois les vendait à des gens qui étaient seulement persuadés de savoir ce qu’ils acquéraient. Il avait conclu des affaires si tortueuses que, lorsqu’elles étaient apparues au grand jour, elles avaient fait venir de Blanding l’« aîné » de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dont dépendait la région afin de lui rappeler ce qui était dit de ce genre d’attitude dans le Livre de Mormon. Jusqu’à l’évêque de son diocèse qui lui avait écrit une fois pour l’exhorter à remédier à cette situation. Mais Houk avait été assez malin pour ne pas mourir jeune. Il était vieux maintenant, et il avait l’intention de vivre très, très vieux. C’était absolument nécessaire. Il lui restait des choses à faire.

Maintenant plus que jamais. Des responsabilités. Histoire de soulager sa conscience. Il n’avait pas reculé devant grand-chose, mais jamais encore il n’avait eu une vie humaine entre ses mains. Pas aussi directement. Absolument jamais.

Le dos appuyé contre le mur, il essayait d’envisager un plan. Il aurait dû reconnaître la voiture beaucoup plus vite, et comprendre ce que cela devait vouloir dire. Il aurait dû tout de suite établir la relation entre le meurtre d’Etcitty et le reste. Puis son cerveau se mit à fonctionner avec la vitesse de l’éclair. Il est exact que les meurtres l’avaient rendu inquiet. Bien sûr, ils avaient pu être motivés par pratiquement n’importe quoi. Par la rapacité entre pilleurs. Par vengeance à cause d’une femme. Dieu sait par quoi. Pratiquement n’importe quoi. Mais l’instinct qui l’avait servi depuis tant d’années lui suggérait quelque chose de plus sinistre. Il s’agissait d’effacer des indices. De ne rien laisser au hasard. Ce qui l’inclurait lui, obligatoirement, et il aurait dû s’en rendre compte. De



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.