Le vin en 30 secondes by Gérard Obe Basset

Le vin en 30 secondes by Gérard Obe Basset

Auteur:Gérard Obe Basset [Basset, Gérard Obe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Hurtubise
Publié: 2015-10-15T07:00:00+00:00


Le champagne n’est pas le seul vin mousseux, mais il a la réputation d’être le meilleur en raison du climat, de la géologie et de la méthode de vinification.

UN SIÈCLE DE CRISES

Le vin en 30 secondes

Le vin connut une brève gloire au XXe siècle. En Europe, l’aisance croissante de la classe moyenne avait mis à sa portée une boisson jusque-là réservée aux riches. Pourtant, dès le milieu du siècle, le vin subit une série de revers agricoles et culturels qui, combinés, provoquèrent l’effondrement de son prestige. Vinrent d’abord le mildiou, le black rot et le phylloxera, apportés par les vignes américaines. On les combattit avec des pulvérisations, mais plus de 99 % des vignobles continentaux durent être replantés avec des souches résistantes au phylloxera. Il fallut deux générations aux viticulteurs pour se remettre de ce coup. Entre-temps, le marché fut inondé de vins de mauvaise qualité, principalement importés d’Afrique du Nord. La réputation du bon vin s’en trouva diminuée et, pour continuer à festoyer, les buveurs se tournèrent vers l’absinthe et les spiritueux, puis vers les cocktails. Les vignerons se sentirent de plus en plus en état de siège : la guerre de 1914-1918

(comme le ferait plus tard celle de 1939-1945) appauvrit le marché et détruisit les vignobles à coups de bombes.

Les grandes fortunes du vin opérèrent cependant un redressement spectaculaire durant la seconde moitié du XXe siècle.

GORGÉE EN 3 SECONDES

Durant un siècle, les calamités se succédèrent, nuisant à l’image du vin dans l’esprit des consommateurs.

VERRE EN 3 MINUTES

Au tournant du XXe siècle, certains cocktails en vogue comprenaient du vin : le kir (bourgogne-aligoté et crème de cassis), le bellini (prosecco et purée de pêche blanche), le cocktail champagne (champagne, sirop de sucre et angostura bitters). Dus davantage à l’habileté du barman qu’à celle du vigneron, ils ont paradoxalement contribué au déclin de l’estime portée au vin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.