Le vent dans les saules by Kenneth Grahame

Le vent dans les saules by Kenneth Grahame

Auteur:Kenneth Grahame [Grahame, Kenneth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2006-01-14T23:00:00+00:00


VIII

LES AVENTURES DE Mr CRAPAUD

Quand Mr Crapaud se vit emmuré dans un donjon humide et malsain, et qu’il comprit que cette lugubre forteresse médiévale se dressait entre lui et le monde ensoleillé du dehors, les routes bitumées où il avait connu tant de bonheur et régné en maître, il se jeta de tout son long sur le sol et pleura à chaudes larmes, s’abandonnant au désespoir.

« Tout est fini, se lamenta-t-il. Ou, du moins, ce qui revient au même, la carrière de Crapaud est finie. Le glas a sonné pour le populaire, le beau, le riche, le généreux Crapaud, pour le si indépendant, le si insouciant, le si débonnaire Crapaud. Comment puis-je espérer être jamais élargi, moi qui ai été condamné si justement pour avoir volé une aussi belle voiture avec une telle audace et pour avoir donné des noms d’oiseau à tout un régiment de gros gendarmes à la face rougeaude. (Ici les sanglots l’étouf­fèrent.) Je ne suis qu’une vieille ganache. Je vais moisir au fond de ce donjon jusqu’au jour où ceux qui se flattaient de me connaître auront oublié jusqu’au nom même de Crapaud ! Ô mon vieux Blaireau, si avisé ! Ô mon bon Rat, si clairvoyant ! Et mon ami Taupe, à l’esprit si judicieux ! J’aurais dû me fier à votre jugement, vous qui avez l’expérience des hommes et des choses de la vie ! Pauvre de moi, abandonné à mon triste sort ! »

Il se répandit ainsi en doléances nuit et jour pendant des semaines, refusant de s’alimenter. Le vieux geôlier, à qui il n’avait pas échappé que Mr Crapaud avait de l’argent plein les poches, revint plusieurs fois à la charge pour lui proposer – contre espèces sonnantes et trébuchantes – un peu plus de confort et même quelques petits plaisirs. Mais Mr Crapaud n’accepta rien.

Or ce geôlier avait une fille, aimable et jeune, qui secondait son père dans les menues tâches de sa charge. Elle portait une tendresse particulière aux animaux. Chaque matin, elle suspendait la cage de son canari à un clou fixé à l’un des murs massifs de la forteresse, au grand déplaisir des prisonniers qui aimaient faire un somme après le dîner. Chaque soir, elle enveloppait dans une têtière de fauteuil la cage qu’elle posait sur l’un des guéridons du salon. Elle avait aussi plusieurs souris blanches et un écureuil qui ne tenait pas en place. Cette jeune fille au cœur tendre, touchée par l’infortune de Mr Crapaud, dit un jour à son père :

– Je ne supporte pas de voir cette malheureuse bête fondre à vue d’œil. Laissez-moi m’en occuper. Vous savez combien j’aime les animaux. Je lui donnerai à manger dans ma main et je lui ferai faire toutes sortes de choses pour l’occuper.

Son père lui répondit qu’elle pouvait en disposer comme elle l’entendait, car pour sa part il en avait assez de Mr Crapaud, de ses bouderies, de ses grands airs et de sa pingrerie. Ce jour même, dans l’intention d’accomplir sa bonne action, elle alla frapper à la porte du prisonnier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.