Le tunnel by Avraham B. Yehoshua

Le tunnel by Avraham B. Yehoshua

Auteur:Avraham B. Yehoshua [Yehoshua, Avraham B.]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2246818265
Éditeur: Grasset
Publié: 2019-03-15T00:00:00+00:00


Hiver

Et du cœur d’un hiver timide, amical, tel un automne ajouté uniquement pour faire oublier, avec des brises agréables et des averses caressantes, la canicule d’un été interminable, gronde la furie d’un hiver torrentiel, semant pluie et grêle, tandis que le froid qui fait frissonner tout le pays précipite grands et petits aux services d’urgences. Aussi, la pédiatre se voit-elle contrainte de prolonger ses journées de travail, parfois jusqu’à la tombée de la nuit, et le sandwich et la salade, que la cuisine centrale de l’hôpital lui envoie dans son bureau, constituent tout son déjeuner. C’est pourquoi, dès potron-minet, Louria non seulement tourne dans la maison en solitaire, mais est obligé de prendre son déjeuner tout seul, tandis que son envie de surprendre son épouse par des mets originaux achetés chez un traiteur, ou préparés par ses soins selon des recettes, a perdu de sa saveur. Certes, on ne l’a pas encore privé de sa mission de prendre son petit-fils au jardin d’enfants, le mardi, mais l’éducatrice veille à ne lui imposer aucun bambin supplémentaire, ni monoparental, ni duoparental. Les répétitions d’orchestre de la harpiste auraient-elles cessé ? Ou alors lui est-il venu aux oreilles qu’un grand-père en pleine confusion a créé, pour son fils, un père imaginaire, et craint-elle que ce dernier soit susceptible d’essayer de prouver son existence ?

Depuis la dernière visite chez le neurologue, ses proches suspectent davantage Louria, et la surveillance exercée autour de lui s’est accrue. Malgré sa charge de travail à l’hôpital, Dina l’appelle de temps à autre pour savoir où il se trouve et vers quel endroit ses idées l’ont conduit. Yoav aussi téléphone à son père au prétexte d’une discussion politique afin de vérifier que la démence ne l’a pas détourné de ses anciennes opinions. Même Avigaïl s’échappe brièvement de son sacro-saint séminaire de travailleurs pour contrôler, avec le tact le plus extrême, si son père a pris l’enfant approprié et l’a amené à la bonne adresse. « Oui, soupire Louria aux oreilles de sa fille, tout est comme il faut, et j’en profite pour te transmettre le bonjour du schnitzel comme il faut, déposé dans l’assiette de l’enfant que tu as mis au monde. »

Aussi, rien d’étonnant à ce que, pendant les tempêtes qui le laissaient confiné à son domicile, face à l’inquiétude grandissante des siens quant à ses actes et à ses pensées, les fantasmagories de Louria divaguent vers le bleu d’acier des cieux du désert, et même vers les biches broutant l’herbe autour de la sépulture de Ben Gourion. Il se souvient, le cœur serré, des étendues déployées sous ses yeux, à travers la baie vitrée de la salle à manger de l’hôtel Genèse, et, chagriné, il déplie une carte routière rudimentaire et y vagabonde sur la colline absente de la carte, d’où est censé naître la nouvelle route. Et tandis que le rugissement des camions-citernes monstrueux, circulant dans le fond du cratère rougeâtre, retentit dans son esprit, il esquisse à l’aide d’un fin crayon le tracé hypothétique de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.