Le troisième chimpanzé by Jared Diamond

Le troisième chimpanzé by Jared Diamond

Auteur:Jared Diamond [Diamond, Jared]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 1900-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE 12

Seuls dans un univers surpeuplé

Il suffit de sortir par une nuit claire, loin des lumières des villes, et de regarder le ciel pour mesurer à quel point les étoiles fourmillent. Il suffit de regarder avec une paire de jumelles la Voie lactée pour mesurer combien les étoiles sont plus nombreuses encore que contemplées à l’œil nu. Il suffit de regarder la photo de la nébuleuse d’Andromède prise au moyen d’un puissant télescope pour mesurer combien le nombre d’étoiles est encore plus grand que celui observé avec des jumelles.

Comment se pourrait-il, dès lors, que les êtres humains soient uniques en leur genre dans tout l’univers ? Existe-t-il d’autres espèces intelligentes avec lesquelles nous puissions un jour entrer en contact ?

Sur la Terre, nous sommes sans conteste uniques en notre genre. Mais pour chacune des caractéristiques de l’espèce humaine (langage, art, agriculture ou toxicomanie), on peut trouver de nombreux précédents ou même de nombreux stades précurseurs chez les animaux. De même, l’intelligence humaine est directement provenue de l’intelligence des chimpanzés, laquelle se situe à un niveau impressionnant, si l’on en juge d’après les normes en vigueur dans les espèces animales, mais reste à un niveau très inférieur au nôtre. N’est-il pas vraisemblable que quelque autre espèce sur quelque autre planète ait également poussé le développement de ces stades précurseurs, très répandus dans le monde animal, à un point équivalant à celui qu’ils ont atteint chez nous pour donner le langage, l’art et l’intelligence ?

La plupart des caractéristiques humaines ne se traduisent pas par des réalisations concrètes que l’on pourrait détecter à des années-lumière de distance. S’il existe, sur des planètes tournant autour des étoiles même les plus proches, des êtres capables d’activités artistiques ou susceptibles de s’adonner à la toxicomanie, nous n’en saurons rien, à jamais. On peut toutefois supposer que des êtres intelligents hors de notre planète pourraient à leur tour avoir maîtrisé deux moyens susceptibles d’être détectés sur notre Terre : des sondes spatiales et des messages radio, deux types de signaux que nous sommes parvenus à envoyer. En bonne logique, étant donné les milliards d’étoiles qui existent dans l’univers, et les aptitudes qui se sont développées au sein de notre propre espèce, nous devrions être en train de détecter des sondes spatiales, les soucoupes volantes chères à une certaine littérature ou, à tout le moins, des signaux radio. La seule certitude à ce jour, c’est qu’il y a des milliards d’étoiles. L’absence de certitude concernant les autres points conduit à envisager la question de l’extrême unicité de l’espèce humaine dans l’univers accessible. Cette unicité doit être reconsidérée à partir de l’examen soigneux de quelques autres organismes vivants, eux aussi uniques en leur genre sur la Terre.

Vers 400 ans av. J.‑C., Métrodore, philosophe de son état, écrivait : » Il est absurde qu’un seul épi naisse dans un grand champ, et un seul monde dans l’infini. » 32 C’est en 1960 seulement que les scientifiques entreprirent sérieusement de répondre à cette apparente absurdité, en auscultant les émissions radio en provenance de deux étoiles voisines. L’écoute ne donna rien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.