Le Tourbillon de la vie by Valognes Aurélie

Le Tourbillon de la vie by Valognes Aurélie

Auteur:Valognes, Aurélie [Valognes, Aurélie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
ISBN: 9782213720579
Éditeur: fayard
Publié: 2021-03-31T22:00:00+00:00


16

N’en pouvant plus de sentir ses joues s’empourprer et se tordant les mains dans tous les sens, Louis finit par lâcher ce qu’il a sur le cœur :

— Papy, tu as déjà été vraiment amoureux ?

— Oui. Bien sûr… Mais je peux surtout te parler des amours ratées, des rendez-vous manqués.

— Tu étais une star, tu devais avoir des millions d’amoureuses…

— C’est vrai que quand on est un peu connu et jeune surtout, il y a des avantages. Un certain nombre de filles me souriaient dans la rue, c’était plaisant. Ça peut sembler prétentieux, mais, moi qui ne me trouvais pas très beau, un peu trop passe-partout, ça m’a bien rassuré. Cela dit, les groupies, les fans, ce n’est pas ça, l’amour.

— Alors, c’est quoi, l’amour ?

— La question que tout le monde se pose… Si la réponse était si simple, il y aurait bien peu de romans, de films et de pièces de théâtre, mon Louis ! Toi, tu aimerais déclarer ta flamme à une fille, mais tu n’oses pas, c’est bien ça ?

Le cœur de Louis papillonne pour une petite rousse de sa classe, dont il est épris en secret. Il est ébloui par sa chevelure flamboyante.

— En réalité, mon petit, il faut foncer, poursuit Arthur. La vie est trop courte pour tourner autour du pot. Le seul conseil que je pourrais te donner serait de le lui dire, et sans tarder.

— J’peux pas ! Je suis trop timide… Chaque fois que j’ai essayé de lui parler, je suis devenu plus rouge que les tomates qui poussent dans ton jardin.

— Toi ? Timide ? À d’autres ! Tu n’as pas ta langue dans ta poche et tu as une repartie que j’aurais adoré avoir à ton âge…

— Si, j’te jure, Papy ! Je suis timide, mais seulement avec les filles… chuchote-t-il.

— Ah… Je comprends mieux. Au fond, je vais te dire quelque chose d’important : ça ne sert à rien d’être timide. Ça pourrit la vie, on se met des barrières tout seul, c’est complètement stupide ! Je l’ai été, plutôt tétanisé en fait, je n’osais plus être moi, réagir comme je l’aurais fait naturellement, je pensais toujours qu’on allait trouver que j’étais ridicule, maladroit. Grâce au théâtre, à la scène, j’ai pu devenir un autre, faire le choix d’être quelqu’un de plus fort, de plus courageux, et toujours, ce costume, j’avais envie de le garder, après la scène, pour me montrer plus sûr de moi que je ne l’étais en réalité.

— Pour tricher, quoi ?

— Pour résister. Pour exister. Pour faire entendre ma voix. Il faut que tu lui dises ce que tu ressens. Personne, à part toi, ne va vivre ta vie à ta place. Vas-y ! Écris-lui une lettre…

— Plus tard peut-être.

— Mon grand, ne laisse jamais passer ta chance, sinon tu le regretteras. On dit qu’elle passe toujours deux fois, mais, crois-en ma vieille expérience, je t’assure, ce n’est pas vrai.

— Moi, je pense que c’est jamais trop tard pour dire les choses !

— Malheureusement, si.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.