Le Témoignage de l'enfant de choeur by Simenon Georges

Le Témoignage de l'enfant de choeur by Simenon Georges

Auteur:Simenon,Georges [Simenon,Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1946-04-16T22:00:00+00:00


***

Encore une chance que le téléphone n’ait pas été installé dans le logement. Il fallait descendre à la crémerie, où l’appareil se trouvait derrière le comptoir.

— Tu vas descendre, madame Maigret, et tu demanderas Besson au bout du fil. Il est sept heures Peut-être est-il encore au bureau ? Sinon, appelle le Café du Centre, où il sera à faire un billard avec Thiberge.

— Je dois lui demander de venir ?

— De m’apporter le plus vite possible, non pas la liste de tous les habitants de la rue, mais celle des locataires des maisons de gauche, et seulement entre la place du Congrès et la maison du juge.

— Essaie au moins de ne pas te découvrir…

Elle était à peine engagée dans l’escalier qu’il sortait les deux jambes du lit, se précipitait, pieds nus, vers sa blague à tabac pour bourrer une nouvelle pipe, puis reprenait une pose innocente entre les draps.

À travers le plancher mince, il entendait un murmure de voix, la voix de Mme Maigret au téléphone, et il fumait à petites bouffées gourmandes, bien que sa gorge lui fît très mal. Des gouttes d’eau, devant lui, glissaient lentement sur les vitres noires, et cela lui rappelait à nouveau son enfance, les grippes de son enfance, quand sa mère lui apportait au lit de la crème au caramel.

Mme Maigret remontait en soufflant un peu, jetait un coup d’œil dans la chambre, comme pour y chercher quelque chose d’anormal, mais ne pensait pas à la pipe.

— Il sera ici dans une heure environ.

— Je dois encore te demander un service, madame Maigret… Tu vas t’habiller…

Elle lui lança un regard méfiant.

— Tu iras chez le jeune Justin et tu demanderas à ses parents la permission de me l’amener… Sois gentille avec lui… Si j’envoyais un des inspecteurs, il ne manquerait pas de l’effrayer, et le gosse a déjà assez tendance à se raidir… Tu lui diras simplement que j’aimerais bavarder quelques minutes avec lui…

— Et si sa mère veut l’accompagner ?

— Tire ton plan, mais je ne veux pas de la mère.

Il était tout seul, tout chaud, tout mouillé, au plus profond du lit, avec sa pipe qui dépassait des draps et d’où montait un léger nuage de fumée. Il fermait les yeux et toujours il revoyait le coin de la rue Sainte-Catherine ; il n’était plus Maigret le commissaire, il était l’enfant de chœur qui marchait vite, qui parcourait tous les matins le même chemin à la même heure et qui, pour se donner du courage, parlait tout seul à mi-voix.

Il tournait le coin de la rue Sainte-Catherine…

— Maman, je voudrais que tu m’achètes un vélo…

Car le gamin répétait la scène qu’il jouerait à sa mère quand il rentrerait de l’hôpital. Cela devait être plus compliqué. L’enfant avait dû imaginer des approches plus subtiles.

— Tu sais, maman, si j’avais un vélo, je pourrais…

Ou bien :

— J’ai déjà trois cents francs d’économies… Si tu me prêtais le reste, que je te promets de te rendre sur les messes, je pourrais…

Le coin



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.